LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Vitamine D et croissance musculaire

Vitamine D et Croissance musculaire

La vitamine D, l’une des plus précieuses vitamines pour l’organisme

À la fois vitamine et prohormone, la vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. En effet, elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Elle régularise le taux de calcium sanguin en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral, tout en minimisant son élimination par l’urine. Elle participe aussi à la déposition et au retrait de calcium des os, selon les besoins de l’organisme. « Calciférol », un des autres noms de la vitamine D, vient du latin et signifie d’ailleurs « qui porte le calcium ».

vitamine d croissance musculaire

L’organisme peut synthétiser directement la vitamine D par la peau, ce qui explique pourquoi on ne peut la considérer strictement ou purement comme une vitamine. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil (d’où le nom de « vitamine soleil »), notre corps produit le cholécalciférol (vitamine D3) qui après un passage au foie puis au rein prend sa forme active (calcitriol).

La vitamine D représente un cas à part parmi les nutriments et les médicaments. En effet, elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve. En fonction des besoins de l’organisme, elle peut être métabolisée et remise en circulation.

Mais la vitamine D peut aussi agir dans la croissance musculaire !

Cette étude citée en (1) tend à prouver cela. Des chercheurs ont analysé des cellules musculaires divisées après un travail et les ont exposées à de la vitamine D (in vitro). Le résultat a été une accélération de la production de fibres musculaires de type 2 (muscle rapide, voir ici ).  Et ce sont bien les fibres de type 2 qui sont essentiellement responsables de la croissance musculaire.

Rien que pour rester en bonne santé, votre corps doit produire ou contenir suffisamment de vitamine D. Le moyen le plus simple, et qui ne coute rien, pour faire ses réserves de vitamine D est de s’exposer au soleil. Une simple exposition (sans écran solaire) des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, à raison de 2 ou 3 fois par semaine suffit à combler 90%  de ses besoins en vitamine D.

Maintenant si sous certaines latitudes et sous certaines saisons on ne peut faire notre cure de soleil alors la supplémentation en vitamine peut être très utile. En France le dosage conseillé est de 5ug / jour (microgrammes) mais certains experts eux préconisent un dosage de 5000 UI (unités internationales) soit près de 125 ug

Ce complexe vitamine D3 + calcium par exemple vous fournit déjà 55% des apports recommandés. C’est une des marques que j’utilise. Les produits sont de qualité.
Vitamine D
Une autre source intéressante de vitamine D est l’huile de foie de morue. En plus d’apporter de la vitamine D elle apporte aussi de la vitamine A et des omégas 3.

Avant toute prise de suppléments parlez-en à votre médecin qui vous conseillera selon votre santé les doses appropriées.

Vous voulez construire du muscle alors ne négligez pas votre apport quotidien en vitamine D !

 

(1) Garcia LA, King KK, Ferrini MG, Norris KC, Artaza JN. Endocrinology. 2011 Aug;152(8):2976-86. Epub 2011 Jun 14.http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21673099

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : NUTRITION

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*