LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Squat complet bon ou mauvais ?

Est-ce que les Squats complets sont mauvais pour nos genoux ?

squat complet bon ou mauvais

Il existe de nombreux articles à propos des squats complets et de leur non dangerosité à condition qu’ils soient faits avec la bonne technique. Mais sont-ils réellement sans danger bonne technique ou pas ?

Pourquoi les squats complets étaient considérés comme dangereux ?

A cause du genou ses ligaments et sa stabilité : en 1960, un scientifique Klein a remarqué que des athlètes olympiques qui pratiquaient le squat complet présentaient une faiblesse au niveau des ligaments comparés à d’autres athlètes qui ne pratiquaient que le squat parallèle. Son étude a conduit l’American Medical Association à émettre des alertes contre le squat complet a cause de risques potentiels de blessures. Depuis les gens étaient certains que le squat complet était plutôt dangereux.

Mais le sont-ils toujours maintenant ?

D’autres études ont montré que non. Utilisant les mêmes mesures que Klein, Meyers a montré que de faire des squats complets n’avait aucune conséquence sur les ligaments ou la stabilité du genou. Chandler réalisa une autre étude avec des powerlifters menant aussi à la même conclusion : pas plus d’effets sur les ligaments ou la stabilité du genou que chez un groupe n’ayant pratiqué que du squat parallèle ! Ces études ont montré exactement le contraire de ce que l’étude de Klein avait prouvé initialement ! Depuis les gens croient que faire du squat complet ne pose aucun problème bien sur la technique est primordiale. Les squats complets ne sont donc pas dangereux.

Qu’est-ce qui ne va pas avec ces deux conclusions ? 

Qui du cartilage et des ménisques ? Le plus grand risque avec le squat complet concernerait en fait le ménisque et le cartilage. Mais les études précédentes ont toutes ciblées ligaments et stabilité du genou. Contrairement aux ligaments, le cartilage ou les ménisques ne deviennent pas plus résistants avec des exercices de charges. Ils se dégénèrent avec le temps. Les études se sont donc focalisées sur la mauvaise cible.

Les forces exercées : les études montrent que les forces de compression exercées sont les plus fortes à 135-150°. Les forces augmentent avec la variation de l’angle d’inclinaison. Ainsi plus on descend bas et plus les forces seront importantes. Et si les forces de compression sont importantes, les risques d’endommager les ménisques et le cartilage seront importantes.

L’étude idéale pour tirer le vrai du faux !

Pour montrer que le squat complet est mauvais pour les genoux ou pas, on aurait besoin d’étudier 2 groupes de personnes : un groupe qui auraient fait du squat en profondeur pendant de nombreuses années et uniquement cette forme de squat et un autre groupe qui l’aurait fait uniquement en parallèle. Si le squat complet est mauvais pour les genoux on trouverait dans la population squat complet plus de gens avec des problèmes aux genoux…là on saurait

Conclusion

Nous savons que les forces exercées lors d’un squat complet sont plus importantes, on le ressent très bien d‘ailleurs. Ce que l’on sait moins alors c’est est-ce que ces forces provoquent toujours des dommages aux ménisques et aux genoux en général ? Cela dépend de trop nombreux facteurs, génétiques, poids, fréquences d’exercice, âge, techniques…il n’y a pas de règles absolues, mais nous dirons ceci :

-          Si vous êtes un athlète olympique, vous n’avez pas le choix que de faire du squat complet

-          Si vous êtes un bodybuilder pro, il serait mieux de faire du squat complet pour cibler vos fessiers

-          Si le bodybuilder est pour vous un sport passionnant et que vous voulez transformer vos quads il n’y a aucune raison de faire du squat complet, le squat parallèle bien exécuté suffit.

Reference 1
Reference 2
Reference 3

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : EXERCICES, QUADRICEPS
  • Pierre Aribaut a dit :

    Peut-être qu’un bon compromis serait de d’abord faire des demi-squats (squats parallèles), pour renforcer/cibler les quadriceps, et une fois que les quadriceps sont assez forts (on dit que des quadriceps forts protègent les genoux), alors commencer le squat complet (avec moins de charges au début, comme si on commençait de zéro ou presque) et monter petit à petit en charge.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      tout a fait, ca marche aussi :)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*