LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Shake post-entrainement ? Pas si voulez perdre du poids

Pas de Shake post-entrainement si vous voulez perdre du poids !

shake post entrainement

Les Surfers passent des heures dans l’eau sans manger ! Et pourtant !

Un changement dans mon alimentation

J’ai changé mon programme de nutrition depuis quelques temps. Je suis passé d’un système plutôt conventionnel de 6 repas par jour à un système type « Warrior Diet » et « Intermittent Fasting ». Je n’en fais plus que 2 par jour. Il est vrai aussi que depuis quelques mois est de mes objectifs est de perdre un de masse graisseuse et ça marche plutôt bien. Bien que je m’entraine depuis pas très longtemps, je tiens en priorité à atteindre un taux de masse graisseuse de maximum 10-12% avant de rajouter de la masse musculaire sèche. Ça sera une bonne base.

J’ai définitivement oublié et abandonné le fameux « prise de masse puis sèche » totalement superflu pour moi.

De ce fait depuis peu je ne prends plus non plus de shake ni pré-entrainement, ni post-entrainement. En réalité j’attends entre 1 à 2 heures après ma séance avant de consommer quoique ce soit. Ce qui va à l’encontre vous me direz de la sacro-sainte théorie de « la prise de shake post-entrainement pour gagner en muscle ». Et oui! Tant pis ;). Pourquoi j’attends si longtemps alors que la plupart de mes comparses se ruent littéralement sur leur shake dans les 20 minutes qui suivent la fin de leur entrainement. Et bien c’est simple.

Voici le conseil « traditionnel » du fameux shake post-entrainement

Prendre 20 à 30 grammes de protéines rapides (type whey ou isolat )avec des glucides rapides dans les 20 à 30 minutes qui suivent la fin de la séance. En effet à la fin d’une séance d’entrainement votre corps a besoin de refaire ses réserves en glycogène et c’est aussi le meilleur moment pour apporter des nutriments essentiels muscles. Vous favorisez récupération et construction musculaire.

Pourquoi attendre maintenant ?

Boire un shake de protéine juste après l’entrainement va provoquer un pic d’insuline. A chaque fois que vous avez un pic d’insuline, vous coupez court à une autre hormone extrêmement importante l’hormone de croissance (HGH). Ainsi les bénéfices de votre entrainement sont limités par ce pic d’insuline. Les effets négatifs de l’insuline surpassent à ce moment précis tous ses effets positifs. Vous absorbez beaucoup de calories non indispensables et stoppez l’activité brule-graisse déjà engagée de votre organisme.

L’insuline et l’hormone de croissance ne cohabitent pas

Lorsque vous voulez perdre de la graisse, vous devez éviter les pics d’insuline. Quand votre niveau d’insuline est fort, votre corps stoppe son mode « Bruleur de graisse ». C’est ce que l’on peut retrouver aussi dans le régime Atkins. Ce régime fonctionne plutôt bien car il maintient à tout instant un taux bas d’insuline. Encore une fois la clé pour être sec et musclé c’est de toujours maintenir un niveau bas d’insuline.

 Alors que faire à la place ?

Si vraiment la perte de poids est votre objectif mais que vous ne souhaitez pas négliger la prise de muscle, il est recommandé d’attendre au moins une heure après l’entrainement avant de manger quoique ce soit. J’avais l’habitude de me laisser aller à manger protéines, et glucides juste pares l’entrainement tout en essayant de perdre du gras. Ça n’a pas eu trop d’effet. Par contre cet ajustement couplé à mon nouveau mode alimentaire semble bien mieux marcher (au passage « Merci Serge ! »).

Du coup je diminue globalement ma consommation de shakes protéinés et ça me coute moins cher aussi !

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • Mathieu a dit :

    Ça fait 3 semaine que tu as commenté loulou si tu as testé peut tu nous donner ton ressenti?
    L’article est intéressant il donne une version différente.

  • loulou a dit :

    salut Vince; »)

    ta méthode doit marcher car j’ai pas encore essayé mais depuis des années je prends un shake après l’entrainement et je prends d ela masse certes mais je reste gras …et pourtant je perds vite aussi quoi…mais mtnt je vais essayer cette méthode afin de rester sec toute l’année; »)!!!! …et comme je vais ingérer moins de calorie cela me permettra des écarts plus souvent hihihihihiihihih; »)!!…….je pense que la diète est très importane pour atteindre son objectif que ce soit prise de masse sécher ou juste s’entretenir……c’est une question de gestion: »)…comme le lendemain un repas copieux chez des invités…ben je jeune toute la matinée pour un peu compenser; »)!!!!….et puis jeuner de temps en temps c’est aussi une méthode pour secréter le GH….mais faut pas abuser (genre dépasser 16h) sinon catabolique…..enfin voilà les loulous portez-vous bien et merci à Vince; ») ciaoooo

  • laurent a dit :

    Bonjour Vince: »)

    tu as entièrement raison

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Laurent , bienvenue sur le blog , merci a toi a+ V.

  • Marvin a dit :

    Bonjour Vince
    je vais prochainement entamer une période de sèche
    j’ai déjà planifié mon programme sportif et alimentaire.
    juste une chose que j’ai pas compris et que j’aimerais que tu m’explique concernant la prise post entrainement.
    Est ce que 1 banane + whey sa marche???
    faut il vraiment attendre 1 heure apres l’entraînement pour sa prise post entrainement?? Et pourquoi??
    Cordialement

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      oui banane + whey ca marche tant que globalement sur la journée tu es en deficit calorique tu vas perdre, à l’époque j’attendais une heure au moins oui pour maximiser l’effet hormone de croissance qui est élevée apres une bonne séance et c’est aussi une hormone brule graisse, si tu manges direct apres ta seance tu secretes de l’insuline et donc coupe la secretion d’HGH donc tu perds l’effet brule graisse

  • brandon a dit :

    Bonjour vince donc pas de p’tit déjeuner avant le sport? Si tu a un petit schéma de tes repas sa m arrangerait si cela ne te dérange pas

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut, pas tout a fait il s’agit de décaler la consommation de proteines+autres nutriments d’une heure ou 2 après l’entrainement pour tenter de maximiser les effets de l’hormone de croissance au lieu de les prendre tout de suite en fin d’entrainement. Mais pour répondre a ta question avant le sport je conseille oui de manger qq chose au moins une bonne source de glucides 1h à 1h30 avant pomme de terre, riz, pates, haricots, lentilles, légumes verts, ce genre la. Je penserai à faire un recap de mes repas oui ca peut etre une bonne idée. V.

  • lawari a dit :

    salut vince! bravo et merci pour tes conseils sur la glutamine, j en ressens les effets c fou!!! donc si j ai bien suivi je peux prendre 30gr de whey post entrainement et ma malto 2h plus tard?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Hello :) tu as vu ca, pas mal hein :) Si ton objectif c’est la perte de poids attends au moins une heure pour ta prise de whey+malto ainsi tu maximises le potentiel de l’hormone de croissance à rester encore une heure estomac vide, ensuite tu prends les 2 en mm temps

  • Jérémy a dit :

    Salut Vince,

    Tu as mis le doigt sur quelque chose d’important.

    Après l’entraînement, le corps est temporairement résistant à l’insuline. Il paraît alors absurde de créer un pic d’insuline en prenant des glucides à ce moment là.

    Je suis les principes d’Ori Hofmekler là-dessus (Warrior Diet) et ne consomme qu’un shake 100% whey dans les minutes qui suivent l’entraînement, et, 1 heure après, un repas complet (protéines, glucides simples et complexes, et bonnes graisses). Ce 2ème repas, peut être aussi un shake selon le moment de la journée.

  • Laure a dit :

    je vais essayer, moi jusque là on m’avait conseillé de manger aussi juste après l’effort mais je vais changer de méthode voir si j’ai plus de résultats… merci! ;)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Bonjour Laure, oui il n’ y a rien de mieux que d’essayer et de constater toi-même les effets. Prendre le shake post-entrainement dans les 20 minutes qui suivent l’effort c’est ce que l’on nous a tous toujours conseillé et c’est surtout ce qu’on lit partout. Mais lorsqu’il s’agit de maximiser les effets des hormones anaboliques je pense qu’attendre est une bonne technique, en tout cas j’ai pris la décision de changer aussi et ça fonctionne pour moi de cette façon depuis. Depuis c’est une de mes règles de nutrition. J’espère que ça marchera pour toi aussi, normalement des 3 semaines tu devrais voir les effets. A très bientôt.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*