LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Programme Débutant : Débuter dans les meilleures conditions – 2ième partie

PROGRAMME D’ENTRAINEMENT DÉBUTANT – 2ième partie

Après avoir visité les concepts , découvert un peu de lexique de musculation, voyons maintenant votre programme débutant et comment nous allons le construire.

Je vais essayer ici de vous donner ce que j’estime être les meilleurs exercices d’entrainement pour débuter. Bien sur vous pouvez si vous le souhaitez les compléter par d’autres que vous estimez bons pour vous.

programme débutant

Vous devriez commencer lentement, en travaillant tout le corps trois fois
par semaine en utilisant des poids légers.

Ainsi votre programme d’entrainement pourrait ressembler à ceci :

Fréquence : 3 jours par semaine d’entraînement
(Entraînement 3 jours par semaine ou tous les deux jours)

Jour 1-repos-
Jour 2 séance d’entraînement
Jour 3-repos-
Jour 4 séance d’entraînement
Jour 5-repos-
Jour 6 séance d’entraînement
Jour 7-repos-
Jour 8 séance d’entraînement
et ainsi de suite …

Vous voyez que le repos est très important : les muscles ne croissent pas lorsque vous les  travaillez. Ils grandissent pendant que vous êtes au repos. C’est aussi vrai  pour les pros, que pour les débutants.

Quels types d’exercices ? et combien ?

2 exercices pour les gros muscles: dos, les jambes et poitrine
1 exercice pour les plus petits: les épaules, les biceps et les triceps

1 set d’échauffement pour chaque exercice et 2 sets de 8-12 reps

Set d’échauffement : il s’agit d’échauffer le muscle avant tout entrainement  : vous allez utiliser un poids léger qui vous permette de faire au moins 20 reps.
Les 2 sets de travail : choisissez un poids qui vous permette de faire 8-12 reps, mais assez léger car vous devez être capable de faire plus que 12 reps mais vous vous arrêterez à 12 . Rappelez vous qu’ici l’objectif est de créer cette connexion entre l’esprit et le muscle et de se concentrer sur le mouvement .

LE PROGRAMME DÉBUTANT

Rappel : Vous entraînez tout le corps trois jours par semaine
(Par exemple: vous pouvez faire cela tous les lundis, mercredis et vendredis)

ABDOS :

Crunchs abdominaux  3 × 8-20

JAMBES :

Squats 1 × 20 + 2 × 8-12

Leg extension  1 × 20 + 2 × 8-12

DOS :

Tirage frontal 1 × 20 + 2 × 8-12

Rowing assis 1 × 20 + 2 × 8-12

PECS :

Développé couché barre 1 × 20 + 2 × 8-12

Développé incliné  haltère  1 × 20 + 2 × 8-12

ÉPAULES :

Développé militaire 1 × 20 + 2 × 8-12

BICEPS

Curl Biceps 1 × 20 + 2 × 8-12

TRICEPS

Triceps pushdowns 1 × 20 + 2 × 8-12

MOLLETS

Relevé debout 1 × 20 + 2 × 8-20

Voilà en tant que débutant, rappelez-vous que vous avez besoin de 6 mois d’entraînement avec ce programme. C’est le temps nécessaire pour maîtriser la forme et « sentir » les muscles travailler pour chaque exercice. Ne passez pas à coté de cela.

Après ces 6 mois, vous serez prêts pour le programme intermédiaire-avancé

Pendant ce temps, vous apprendrez beaucoup sur les muscles, sur les principaux facteurs de renforcement musculaire, sur les programmes de nutrition et de supplémentation.

Ce que va vous apporter le renforcement musculaire et la pratique de la musculation en général :

- un cœur et des vaisseaux plus forts
- une meilleure souplesse
- de l’énergie
- des os plus solides
- une meilleure concentration
- un ralentissement du vieillissement
- un renforcement de votre système l’immunitaire
- vous perdrez du poids si vous le souhaitez
- moins de stress au quotidien

Maintenant vous voilà au début d’une longue route qui, si vous la suivez avec intelligence et clarté vous mènera suffisamment loin pour atteindre vos objectifs (une meilleure forme, un meilleur corps, un meilleur esprit…).

J’espère que vous comprendrez l’esprit du bodybuilding et toute la culture qui l’entoure, que cela vous amènera à vous poser des questions. Vous trouverez ici certaines de vos réponses.

En tout cas n’hésitez pas à me le faire savoir, je tacherais de vous aider autant que possible.

Rappelez vous d’être patient, persévérant, courageux. Repoussez vos limites et sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.

passer etape suivante

 

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • Martin Morales François a dit :

    merci de m’avoir répondu sur la contraction volontaire .ce matin prenons cet ex j’ai fait curl barre à vide de 15 reps et suivies de 15 reps à 7kg sur la barre comme échauffement suivie de 3 séries de 12 reps à 8kg comme séries effectives,comme toutes mes séries ont été validées et effectuées proprement je rajouterais 1kg de plus sur mes trois séries de 12 la prochaine séance je ferais 3 séries de 12 reps à 9kg tout ça avec 1 minute de repos entre chaque série. maintenant la technique d’exécution du mouvement j’ai mis mes épaules en arrière pour rapprocher mes omoplates et gonfler la poitrine j’espère que tout cela ne t’a pas ennuyer et dis moi si mon entrainement te parais correcte et j’appliquerais la même technique selon les autres exercices MERCI CORDIALEMENT?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Martin, j’espère que tu es membre de la newsletter , car j’en ai profité pour parler de ta question à tous les membres via la news et t’apporter des réponses ,a+ , Si tu ne l’es pas encore tu peux passer par ici et telecharger au passage ma derniere création : http://elite.lifebodybuilding.com/7meilleursexercices/ , Vince.

    • Martin Morales François a dit :

      Je n’ai pas de site web

    • Martin Morales François a dit :

      bonjour Vince, je souhaite ton aide pour me répondre concernant la progression je te rappelle que je suis débutant et je cherche à bien comprendre le mécanisme de la croissance musculaire. Ma question est pour un entrainement sur 3 jours par semaine sans aller à léchec mais en forçant sur les séries, donc le muscle sera exercer 3 fois, l’augmentation de la charge sera bien effectuée une fois par semaine soit à la 4eme séance. Et pour la méthode de la double progression en répétitions comme en charge et sur le poids lorsque l’on dit d’augmenter d’une répétition c’est bien sur une séries et à la séance suivante une autre répétition sera rajoutée. ex: 8/8/8 reps 9/8/8 reps 9/9/8 etcétéra pour atteindre les 12 répétitions si on a choisi cette progression avec augmentation de la charge au bout et revenir aux 3 séries de 8 Ai-je bien compris le principe de la progression du débutant ? PS Lors de mes entrainements en essayant de rajouter du poids dès la validation de mes 3 séries dans la méthode charge et répétitions fixes au bout de la 2e et 3e séances j’obtient de mauvaises sensations et congestion moins bonnes qu’à la 1er séance et sur la méthode de la double progression et augmentant non pas une seule rep mais en augmentant plus que d’une répétition le résultat est le même j’en déduit que ma progression de séance est trop rapide pour mon corps. Quand penses-tu?
      je te remercie bien et les précisions que tu m’apporteras serviront autres internautes débutants de ton site. Cordialement,

  • Martin Morales François a dit :

    Bonjour, Je voudrais savoir ton avis sur la contraction volontaire. EX pour le curl barre en ayant la bonne position du corps et le bon poids suffisant je lève le poids et je redescends, le muscle s’est contracté.En quoi le faite de faire une contraction volontaire sur la montée et la descente du mouvement améliorait-il l’exercice. je voudrais savoir ton point de vue. Est-il nécessaire de contracter ses muscles pour tous les exercices de musculation. Merci pour ta réponse. Cordialement

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      bof bof cette histoire de contraction volontaire..c’est intellectualisé la chose alors qu’elle est simple..choisir un poids adapté avoir une parfaite maitrise du mouvement et laisser la résistance se charger de la contraction du muscle …donc te prends pas la tete avec cette histoire de contraction volontaire ou pas..taches juste de bien te concentrer pour chaque mouvement appliques toi, et ca viendra tout seul :) Bon sport , V.

  • Mehdi a dit :

    Je suis débutant et de nature mince même maigre dirait certains et je n’arrive pas à prendre le moindre gamme meme en mangeant des quantités énormes. Est ce que il y aurait un programme de nutrition adapté à ce phénomène ?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Mehdi : envoies moi un mail directement sur ma boite lifebodybuilding@gmail.com on en discute si tu veux , Vince

  • ishak a dit :

    DOS :
    Rowing vertical j’ai cherchée ce exercices et j’ai pas trouvé comment on le fait ,  pouvez vous m’aider

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut j’ai fait la mise à jour pas de rowing mais c’est bien du tirage frontal

  • martin morales françois a dit :

    Bonjour,

    Pour moi ma barre fait 6kg je rajoute un kg 5 de chaque côté que dois je faire comme échauffement.
    Merci et cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      en principe tu ne vas pas commencer par du curl tu auras fait d’autres exosd avant, de fait tes muscles de bras et articulations seront deja prets, donc tu peux demarrer direct ton curl 9kg

  • martin morales françois a dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais te demander sur le problème de l’échauffement si j’utilise une barre ez de 4 séries de 12 répétitions à 9kg que dois je prendre de poids et de nombres de séries pour m’échauffer sur cet exercice.

    Cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Slt, si tu parles de 9kg par coté sans compter la barre , c’est barre à vide 10-12 reps une ez barre fait env 6kg, puis poids 5-6kg 8-10 reps et enfin ton poids de travail pour les biceps ca va assez vite et le poids est raisonnable

  • dd a dit :

    bonjour,j’ai 45 ans ,je mesure 1m88 pour90kg .j’ai les jambes assez fines et un petit ventre ,j’aimerai éliminer tout cela et me muscler un peu partout en méme temp .merci

  • jim a dit :

    Car jaime bien la muscul mais g une preference pour le poids de corp car je voudrait les combiner en mettant plus de travail au mois de corp Et est -ce c ‘est bon de faire du cardio tout les jours?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Cardio tout depend si tu cherches à perdre du poids, sinon c’est de l’energie consommée, nrj que tu pourrais redistribuer dans tes entrainements muscu ou du spécifique abdos fessiers lombaires par exple

  • jim a dit :

    Est-ce qu’on doit garder les mêmes exercices ou c’est conseiller de changer ? Pour éviter que les muscles s’adaptes et de ne plus progresser tout en sachant que je veux inclut pas mal de travail au poid de corp

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Au début gardes les mêmes pour apprendre à bien maitriser le mouvement, ce que tu peux faire par contre c’est changer l’ordre d’execution des exos, changer le nb de sets, de reps, le tempo (rapide lent), utiliser des dropsets, des supersets, il y a pas mal de combinaison a faire pour que le corps n’est pas le temps de s’adapter, V.

  • martin morales françois a dit :

    Bonjour, je voudrais à nouveau te demander un conseil sur l’exemple que tu m’as fournit. Je vais prendre comme ex les 4 dernières séries 10/8/6/4.lorsque tu reprends la séance suivante la 1ère séries de 10 passe plus facilement cela je le comprend très bien mais en ce qui concerne la 2ème et 3ème et 4ème séries c’est le degré d’intensité sur ces séries comment savoir s’arrêter avant l’échec afin de pousser au maximum ces séries sans provoquer un échec qui sera trop épuisant nerveusement. merci pour ta réponse cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Apres avoir augmenté la charge , il faut pousser au maximum sur chaque série, sur les 4 séries de façon à de nouveau tenter d’atteindre les 10 reps par série

  • martin morals de 8 a 12 repetitions a dit :

    un très grand merci juste une dernière question est que je dois faire aucun set a l’échec étant débutant.
    Cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      tu peux faire des sets à l’echec mais pas trop dans la semaine c’est tout pour en pas épuiser ton systeme nerveux, pour la recup c’est plus dur apres

  • martin morals de 8 a 12 repetitions a dit :

    bonjour merci pour ta réponse mais alors je souhaiterais de ta part un exemple svp de progression sur la charge sur mon ex de 4×10 reps avec une bonne intensité du débutant qui cherche à prendre de la masse musculaire.
    Merci cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Simple: Lorsque tu es capable de faire un schema de reps 10/10/10/10 tu rajoutes 5 kilos pour les grands mouvements haut du corps, 10 kg pour les mouvements Jambes et 1kg pour les mouvements bras.
      Mais ton schema nb de reps va alors changer avec le nouveau poids, au lieu de faire 4X10 , tu tacheras de faire 10/8/8/8, si tu es capable de faire 10/10/8/8 c’est mieux, l’objectif étant progressivement de remonter vers un 10/10/10/10. Par contre à l’inverse si lors de tes 1ers essais tu fais un 10/8/6/4 c’est bon aussi, tu connais ton objectif…arriver à 10/10/10/10 : )(ensuite tu recommences tu rajoutes 5kg 10 kg et 1 kg) voila. V.

  • martin morals de 8 a 12 repetitions a dit :

    bonjour a toi j ai lu sur un site cet exemple je voudrais avoir ton avis sur cet exemple sur un format fixe ex 4×10 et avec une charge identique tu ne dois pas forcer aux dernières reps des premières séries la première série tu la termine sans que ca te demande d’effort particulier.La deuxième série tu ressens déjà l’impact de la première série tu a moins d’énergie mais tu termine ta dernière rep sans forcer la troisième séries est plus difficilelle te demande des efforts pour être terminée la quatrième et dernière série set au mental que tu la termine mais s’est la dernière alors tu donne se qui te reste mais tu arrive a fait tes 10 reps
    Je pense mais cela n’a pas été dit dans cet exemple que l’on ait à l’ échec à la dernière série. merci beaucoup pour ta réponse et j’espère pas avoir été trop long cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Hello, ca semble interessant la seule difficulté réside peut etre dans la recherche du « bon » poids car tu peux autrement te retouver à la fin des 4 sets sans avoir été jusqu’à l’échec et du coup n’avoir pas travaillé aux max de tes performances

  • alai a dit :

    oh vouz avez tout ce quil faut dans ce sit , derniere question
    il faut se reposer combien temps entre les series et combien temps entre les exercices et merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      le minimum c’est ce que je préfère c’est à dire optimiser le temps de la session en entrainement en limitant les temps de repos, je ne prends en général qq secondes de repos que si j’ai vraiment besoin de rependre mon souffle, autrement 30-45 secondes max c’est parfait.

  • alai a dit :

    merci beaucoup et jai dautres question ..
    je fais ce programme depuis environ 4 mois jai pris environ 4-6kg et beaucoup d amelioration au niveau apparence
    et de force aussi mais j y arrive toujours pas a faire des tractions et l exercice au deux barres paralleles .. comment jy peux arriver a faire ces deux exercice? svp parceque il me semble tres important ces deux exercice ..
    et merci pour ce programme je partage votre avis que cest le meilleure programme pour un debut dans le monde de la musculation

  • alai a dit :

    est ce que en fesant un programme avec des poids legers on doit consommer beaucoup de proteine comme si on fesais un programme avec des poids lours vu qu on cause moins de dommage musculaire?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Quel est ton objectif ? Si c’est celui de prendre en muscles, et pour simplifier le schema tu dois créer des « micro-dommages » musculaires qui seront ensuite réparer par l’apport en protéines..il ne faut pas raisonner simplement en poids lourd ou poids leger mais en poids juste qui te permettra d’executer un mouvement donné avec une bonne technique et une resistance suffisante.

  • martin morals de 8 a 12 repetitions a dit :

    merci beaucoup pour ta réponse tu me parles du principe de progression avec 8 répétitions pas une de plus .A lors que ton programme débutant dit (ex car vous devez être capable de faire plus que 12 reps ,mais vous vous arrêter à 12)
    Je pensais que il fallait faire deux sets de 8 réps, progesser sur les deux sets d’une répétition par séance sans être à fond.
    merci cordialement

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Ce sont 2 choses différentes : dans l’article l’objectif est de créer puis de renforcer la connexion esprit-muscle, d’ou ce choix d’un poids plus léger qui te permette de faire 12 reps. Ce que je te disais concernant le principe de progression (et ce dont toi tu parlais) c’est autre chose l’objectif est la progression régulière, partir d’un poids relativement lourd et progresser en augmentant les reps. V.

  • martin morales a dit :

    bonjour si je comprend bien le programme pour les 2 sets de 8a12 répétitions j’augmente bien d’une répétitions à chaque séance pour arriver à 12 répétitions et augmenter le poids pour recommencer l’exercice à 8 répétitions avec cette nouvelle charge
    Merci pour votre réponse Cordialement,

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut à toi, ce que tu dis la c’est le principe de progression : choisir un poids avec lequel on peut faire 8 reps et pas une de plus, à chaque seance avec le même poids on tente d’atteindre une rep de plus donc 9 et ainsi de suite jusqu’à 12 reps avec le poids de depart une fois ces 12 reps atteints, alors oui on augmente le poids de 5kg pour les gros muscles, 1 à 2 kilos pour les petits et on recommence . Ainsi on progresse.
      V.

  • george a dit :

    si je comprend bien travailler avec des poids legers ne fais pas forcement les bases de ce programme , je pourrais travaille avec mon poid maximal ? ( et pas curiositer le programme a etais fait et tester ou c’est votre opinion ou celui d’arnold? merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Travailler tout le corps 3 fois par semaine c’est ce qui de mon point de vue va produire le plus de resultat lorsque l’on débute. Pour les poids il ne s’agit pas de choisir leger mais d’adapter le poids à sa progression. Ce type de programme a déjà été éprouvé, moi même j’ai deja appliqué de nombreuses fois le full body mais non ca n’est pas l’opinion d’Arnold :)

  • george a dit :

    Salut
    Je voudrais modifier le programme avec mon experience de 5 semaine
    mais est ce quil ya des bases dans votre programme debutant a Ne vraiment pas changer ?
    mon programme :
    Jour 1 : 3 exercice pec / 4 sets chaque exercice
    3 exercice Dos / 4sets chaque exercice
    2 exercice Biceps / 4sets chaque exercice
    2 exercice triceps / 4 sets chaque exercice
    2 exercice epaule / 4sets chaque exercice
    Crunsh / 4sets

    Jour 2 : 1h Cardio
    quadriceps : 2 exercice 4sets chaque
    Ishios : 2 exercice 4 sets chaque
    Mollet 2 exercice 4 sets chaque
    Crunsh 4sets
    enfin 1h piscine

    Ainsi de suite Jour 1 jour 2 jour 1 jour 2 Jour 1 jour 2

    Donnez moi votre avis svp :)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Georges,
      Les bases ce sont surtout les grands mouvements composés que tu dois tjs inclure dans ton programme et tenter d’augmenter la charge à chaque fois que cela est possible.
      Pour ton jour 1 ok, par contre le jour 2 , 1h de cardio avant les jambes ca va te ruiner le souffle, c’est pas bon vaut mieux garder la cardio pour le jour 3 et ensuite tu recommences, JOUR1/JOUR2/JOUR3 ou repos/JOUR1/…

      V.

  • Alain a dit :

    merci beaucoup pour vos conseils et tout c’est vraiment gentil !!! Votre sit est vraiment bien contuniez comme sa ;)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      PAs de quoi tu es le bienvenu Alain merci. V.

  • alain a dit :

    merci beaucoup pour vos reponses
    Alors avec ce programme j’aurais plus de resultats ( un gain solide ) quand je vais commencer avec le programme avance a la fin de ce 6mois

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Les résultats ne se commandent pas :) tout va dépendre de l’intensité des efforts que tu voudras bien y mettre dedans. Mais un bon entrainement avec de bons mouvements bien exécutés une bonne alimentation du repos nécessaire il n’y a pas de raison de ne pas progresser. N’oublies pas d’être bien patient également surtout lorsque l’on débute on a tendance a vouloir de gros résultats très vite :) allez bon courage a toi Alain. V. N’hesites pas si tu as d’autres questions

  • alain a dit :

    le principe de ce programme debutant c’est de lever leger exact ?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Alain, le principe d’un programme débutant est surtout d’acclimater le corps aux exercices, de preparer les muscles aux mouvements de préparer les tendons, les articulations aux tensions qui vont s’exercer au fil du temps. Alors le poids « leger » au debut permet cette acclimatation mais si tu veux progresser il faudra appliquer le principe de charges progressives.

  • alain a dit :

    slt la charge progressive ce qui veux dire augmenter les charge au fure a mesure?
    parceque moi sa fais 3 semaine et toujours la meme charge pour le principe du prigramme debutant ‘travailler avec des poids legers)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      oui j’ai progressé plus vite en appliquant ce principe, c’est a dire augmenter le poids (ou les reps) à chaque séance. La grosse que j’ai faite c’est de vouloir augmenter trop vite les charges du coup je revenais en arriere et c’était contreproductif. Alors j’ai modéré et voici le principe que j’applique aujourdhui, chaque semaine 0-2 kg max pour les petits muscles et 2-5 kg pour les gros. Parfois tu verras tu ne pourras pas augmenter la charge alors c’est 1 ou 2 reps de plus que tu feras.

  • alain a dit :

    pour suivre votre programme .. je dois travaille tout mon corp durant 6 mois .. si a chaque seance je fais 3 exercice pour chaque muscle du corp sa vas etre un peu trop non ? si on prend l exemple de l epaule ..

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      tu peux soit réduire le nb de set, soit le nb d’exercice, ce qui compte c’est d’adapter le programme à ta progression et à ton ressenti, l’expérimentation personnelle joue ici un rôle très important

  • alain a dit :

    sii je travaille le deltoide et le lateral sa veux dire que je dois faire 2 ou 3 exercices differents afin de bien travaille juste r l epaule …

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      oui c’est 3 à 4 exercices pour travailler complètement le deltoïde et l’arrondir, 1 pour la masse le developé militaire haltères par expie, un pour le latéral , le frontal et l’arrière, les élévations pour l’avant et le coté, et l’oiseau ou le pack fly inversé pour le delt arriere

  • borgo a dit :

    slt sa lair detre un debut mais ..ce programme de 6 mois que je trouve assez long est vraiment utile pour un depart en musculation ..? expliquez moi plus sur ce programme svp et est ce quils ce programme a ete prouve par quelqun ou cest votre point de vu ? parceque jai peur de passer 6 mois ensuite 0 resulat..?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Slt, ce programme te donnera les bases pour travailler, tu peux le tester pendant 6 semaines et voir ce qu’il t’apporte, mais inclus deja les 4 grands exos, que sont le squat, le soulevé de terre, le développé couché et les dips et là tu devrais voir de bons resultats si tu appliques le principe de charge progressive et si bien sur ton alimentation suis bien

  • Alain a dit :

    Si je suis pas capable de faire le developper militaire ( malgres avec la barre libre) , vous me conseillez quel exercice pour epaule

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Slt Alain, fais le avec des haltères, et penses aussi a travailler le lateral et le deltoide arriere tjs avec des halteres

  • abdelilah a dit :

    est ce qu’il faux prendre des proteines durant ce programme debutant ( je suis tres mince 0 muscles de developper ) ou c’est apres 6 mois qu’on dois commencer a les prendre dans le programme avance ???

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut à toi, ca n’est pas qu’une question de protéines mon ami c’est toute l’alimentation qu’il faut revoir et considérer, ton apport en calories doit etre suffisant pour te faire prendre en masse, ta repartition de nutriments proteines glucides et lipides doit etre efficace, c’est l’ensemble qu’il faut considérer. Il faut parfois réapprendre a manger, les proteines en poudre ne sont que des substituts si tu n’as pas a disposition des proteines naturelles (viandes, oeufs, poissons, certains legumes et céreales, laitages…)

  • John a dit :

    Le programme intermédiaire-avancé est-il sur le site ?

    Merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut John, non. en réalité je pensais lorsque j’avais rédigé l’article le proposer puis au fil du temps j’ai travaillé sur d’autres programmes. La plupart de ceux que tu trouveras dans la section programme d’entrainement sont d’ailleurs des programmes intermédiaire-avancé. Donc tu peux y aller en choisir un ou composer ton propre programme à partir des infos que tu y trouveras. V.

  • Warlogs a dit :

    Bonjour,

    J’ai choisis de suivre ce programme pour débutant qui est bien expliqué.

    Ma question est la suivante:

    La nutrition fait elle partie de ce programme de 6 mois?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Warlogs ;) Bienvenue dans ce monde déjà ! Effectivement ce premier programme pourra te donner quelques bases pour démarrer. Le meilleur conseil que je puisse te donner au sujet d’un programme c’est de te l’approprier et de te l’adapter en fonction des résultats , des ressentis que TU auras en pratiquants tels et tels exercices en telles et telles fois. Pour le programme de nutrition, je n’en n’ai pas encore préparé pour le site mais ca ne saurait tarder. Pour toi tout va dépendre de ton objectif ? Quel est til ?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*