LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Pourquoi je n’arrive toujours pas à perdre du poids ????

11 raison pour lesquelles je ne perds pas de poids

« Je mange moins, je mange mieux, je fais du sport, mes entrainement sont plus efficaces…je fais tout comme il faut et pourtant ca ne marche pas je n’arrive toujours pas à perdre du poids… »

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

Bon vous aussi vous vous êtes posez cette question malgré toutes les connaissances que vous avez acquis en matière de perte de poids (régimes, exercices,…), alors je vais vous aider à comprendre définitivement pourquoi vous n’y êtes pas encore parvenu…

arriver à perdre du poidsJe vais vous donner une liste de 10 raisons possibles pour lesquelles vous n’arrivez pas (encore) à perdre du poids.

1. Vous mangez trop de calories

C’est comme ça que ca marche. Tout ce que nous faisons brule des calories, tout ce que nous consommons contiennent des calories (oui il y a des exceptions  l’eau,..).

Maintenant si la quantité de calories absorbées est supérieure à la quantité de calories dépensées, nous prenons du poids. C’est le surplus calorique qui force le corps à le stocker sous forme de graisses.

La bonne nouvelle c’est qu’à l’opposé si la quantité de calories absorbées est inférieure à la quantité de calories dépensées, nous perdons du poids.

Si vous ne perdez pas de poids, c’est que vous consommez simplement trop de calories.

2. Non, sérieusement…vous consommez trop de calories

Peut-être que vous avez lu le premier point « en diagonal » oui,  ca m’arrive aussi souvent, alors relisez le. Tout est dit.

3. Si ca n’est pas encore très clair : Vous CONSOMMEZ TROP DE CALORIES

Quoi, vous pensiez que je plaisantais :) hé bien non la raison pour laquelle vous ne perdez pas de poids est parce que vous consommez trop de calories et n’avez pas encore créer le DÉFICIT dont votre corps a besoin.

4. Je sais que vous espériez d’AUTRES RAISONS, mais il n’y en a pas

Pas d’autre secret, pas d’astuces ou d’analyse scientifiques ici pour appuyer une autre raison, la seule raison est que vous consommez trop de calories. Aussi simple que ça.

5. Trop de glucides après 18h00…c’est ça la raison ? NON..c’est toujours les CALORIES…

Vous prendrez du poids à chaque fois que vous mangez plus de CALORIES que vous n’en DÉPENSEZ. Taaadaamm !

Oui même si vous avez déjà entendu ici et là , ne mangez pas ces glucides, il y a les bons et les mauvais glucides, pas de glucides après 18.00, ne mangez que des aliments à faible indice glycémique…on peut encore citer un chapelet, rien de tout cela n’explique la difficulté que vous avez à perdre du poids !

LA seule raison : trop de calories !

Proteines max definition

6. “Mais c’est sur je ne mange pas trop de calories, je fais attention… » Mais si vous en mangez trop…

Vous sous-estimez.

Hé oui c’est ce que l’on a tendance à faire « naturellement », nous sous-estimons les quantités de calories contenues dans nos aliments. Je vous l’accorde pas facile avec uniquement les étiquettes de s’en sortir.

Certaines personnes sous-estiment les quantités de nourriture prises, là ou elle croient prendre une portion, c’est bien souvent 2 voire 3 portions qui sont prises. Lorsqu’elles croient prendre un repas à 500 calories, c’est souvent 800 voire 900 calories qui sont absorbées.

Certains croient par exemple qu’elles peuvent manger des fruits et des légumes en grande quantités sans compter. C’est faux ! Il faut compter les calories, toutes les calories

Quand à ceux qui mangent en très petites quantités ici et là. Ils pensent aussi que ca n’est pas significatif, quelques calories par ci quelques calories par là…Mises bout a bout, ca finit par faire trop.

Vous savez que quelque chose ne va pas dans votre alimentation lorsque vous ne perdez pas de poids.

Le fait est que vous perdrez du poids si et seulement si un déficit calorique existe. Vous n’arrivez toujours pas à perdre du poids alors, alors vous n’avez pas encore créé ce déficit calorique.

7. “Mais je brûle pourtant toutes mes calories grâce au sport… » Non, vous ne les brulez pas assez…loin de là

OK ok, vous faites votre cardio et votre muscu tous les jours pendant une heure au moins par fois plus, et par conséquent vous pensez avoir créé ce déficit calorique qu’il vous faut, alors comment c’est possible ?

Vous surestimez !

De la même manière qu’on sous-estime les calories absorbées, on surestime celles qui sont dépensées par nos activités sportives.

Une personne moyenne, brule en moyenne 7 à 10 calories par minute en faisant de la cardio, donc imaginez si vous faites 30 minutes de tapis, vous perdrez en moyenne 200 à 300 calories. Est-ce significatif ? Non.

C’est un peu comme si on se disait, « bon, je vais manger un gros plat de pâtes ce midi (env. 1000calories)  et faire ½ heure de vélo cette aprèm pour faire partir tout ca… ». Vous voyez où je veux en venir…

Autre solution => Bossez avec intensité suivant ce programme

8. Il y a une différence entre perdre du poids et perdre du gras

C’est n’est pas du tout la même chose. Perdre du gras, c’est toujours du gras que vous perdez. Par contre perdre du poids, vous pouvez perdre du poids de différentes façons, cela peut être, du gras, du muscle, de l’eau…

Ainsi vos progrès peuvent être masqués par cette confusion

C’est pourquoi une bonne chose à faire est de ne pas seulement se peser, mais prendre d’autres mesures, mesures de taille, de jambes, de bras. Utilisez le caliper pour prendre votre indice de masse grasse

9. Vous stagnez dans la perte de poids…

Vous avez commencez à perdre du poids c’est génial, vous avez créé un déficit calorique mais depuis quelques temps vous n’en perdez plus…alors c’est que vous continuez de manger trop de calories.

Explications :

On cesse de perdre du poids quand le déficit calorique que l’on a créé cesse d’exister

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles cela arrive mais voici une des  principales.

Le fait d’être en déficit calorique a causé un ralentissement de votre métabolisme, surtout à cause de votre perte de poids. Ainsi les calories que vous preniez lorsque vous faisiez 90 kg et qui fonctionnaient, ne fonctionnent plus à votre nouveau poids.

Vous devez donc ré-adapter votre diète : soit diminuer les calories absorbées s’il vous reste de la marge soit vous exercer plus et vous recommencerez à perdre du poids ! 

Remarque : Il ne faut surtout pas aller en dessous de son métabolisme de base (MB). Votre MB est le nb de calories nécessaires pour assurer vos fonctions vitales. En dessous de cette limite le principe du déficit calorique cesse de fonctionner.

Il est donc important avant de diminuer ses calories de connaitre 2 valeurs :

- son MB bien sur

- sa dépense énergétique quotidienne (appelée aussi TDEE)

Vous pourrez trouver facilement des formules sur le net pour calculer ces 2 valeurs.

Une fois connu votre TDEE (dépense quotidienne) vous pourrez diminuer vos calories progressivement de 400 à 500 calories par jour sans jamais aller en dessous de votre métabolisme de base (MB).

10. Des raisons légitimes (mais rares), des raisons médicales

Cela arrive.

Bien sur à moins que votre médecin ne vous ai diagnostiqué une cause légitime médicale il n’y a aucune raison de penser que vous êtes atteint d’une forme de maladie liée à la thyroïde ou à autre chose…

Vous mangez encore trop de calories, c’est tout.

Le point le plus important

La raison principale pour laquelle vous ne perdez pas de poids est que vous mangez encore trop de calories. Même si vous pensez le contraire, ça n’est pas le cas !

Si c’était le cas, vous perdriez du poids !

Alors avant que vous n’imaginiez toutes sortes de raisons farfelues, ou que vous ne vous engagiez dans des dépenses inutiles en pilules magiques, wrap, ou autres méthodes charlatanesques !  Réfléchissez une seconde à ce que vous mangez, combien de calories vous absorbez chaque jour, combien vous en brulez, dans 100% des cas le problème (et la solution) sont là.

Il existe une autre théorie selon laquelle, les calories n’y seraient absolument pour rien, le problème viendrait plus précisément de ce que nous mangeons, de la qualité des macro et micro nutriments que nous absorbons…que pensez-vous de cette théorie ?

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : NUTRITION
  • paya marie a dit :

    merci cher Vince pour tes conseils sur les fringales ,je vais y remedier dès aujourd’hui mème .En tout cas bravo pour ton cite ou je me ressource

  • paya marie a dit :

    je viens de lire differents commentaires sur la perte de gras en sèche, je suis actuellement dans ce cas, j’ai remarquée qu’ aprés le repas du soir j’ai l’impression d’avoir toujours une petite fringale . pourrais tu me conseiller mon cher Vince cordialement

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Les fringales sont souvent l’expression d’un manque exprimé soit pour du glucose donc du sucre soit un manque en vitamines ou minéraux par exemple quand on a une envie de chocolat en réalité note organisme nous réclame du magnesium, pour parer à cela il faut manger plus de fruits et de légumes le soir. La solution c’est donc de choisir ton fruit préféré et d’en consommer une bonne portion pour calmer la fringale ca t’apportera du sucré et des vit et mineraux. Moi c’est la banane qui calme mes envies le soir :)

  • didounou a dit :

    cet article m’a bien fait rire. Mais je suis 100/100 de cet avis. Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories! Et ça marche aussi pour prendre du poids (muscle + gras), il faut manger plus. Ce qui ne veut pas dire, dans un cas comme dans l’autre, qu’il faut manger n’importe quoi n’importe quand.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Oui ;) je me suis aussi bien amusé à l’écrire, et pourtant rien n’est plus vrai que cette question des calories. Apres je ne suis pas un « taliban » calories non plus, je pense qu’il « pourrait » y avoir d’autres raisons comme j’ai pu lire ici et là des opinions à ce sujet mais rien de vraiment prouvé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*