LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

PHIL HEATH Mr OLYMPIA 2011 2012 2013 2014

Cet article conclut la SAGA Mr OLYMPIA commencée il y a un peu plus d’un an avec le 1er Mister Olympia LARRY SCOTT.

Voici le dernier détenteur du titre, PHIL HEATH

phil-heath-mr-olympia

BIO

Phillip Jerrod Heath surnommé « THE GIFT » est né en Décembre 1979 à Seattle. Il mesure 1m75, et pèse 127 kg en hors saison et 113 kg en compétition.

Il a d’abord eu une belle carrière en tant que joueur de basket pro entre 1998 et 2002 avant de se lancer dans le Bodybuilding pro. Il possède également un diplôme en Informatique et Administration des entreprises.

Fin 2002, il commença à s’entrainer pour participer à sa première compétition de bodybuilding qui se tiendra en 2003 le NPC Rocky Mountain qu’il remporta.

Depuis il a obtenu de nombreuses victoires dans différents championnats, voici ses titres :

  • ’13 IFBB Mr. Olympia: 1st
  • ’13 IFBB Arnold Classic Europe: 1st
  • ’12 Sheru Classic 1st
  • ’12 IFBB Mr. Olympia: 1st
  • ’11 IFBB Mr. Olympia: 1st
  • ’11 Sheru Classic 1st
  • ’10 IFBB Mr. Olympia: 2nd
  • ’10 IFBB Arnold Classic: 2nd
  • ’09 IFBB Mr. Olympia: 5th
  • ’08 IFBB Mr. Olympia: 3rd
  • ’08 IFBB Arnold Classic: Runner-up
  • ’08 IFBB Ironman Pro: 1st
  • ’07 IFBB Arnold Classic: 5th
  • ’06 IFBB New York Pro: 1st
  • ’06 IFBB Colorado Pro Show: 1st
  • ’05 NPC USA’s: 1st Men’s Heavyweight & Overall Champ * (Awarded Pro Card)
  • ’05 NPC Junior Nationals: 1st Men’s Heavyweight:
    Overall Champ
  • ’04 NPC Colorado State: 1st Men’s Heavyweight:
    Overall Champ
  • ’03 NPC Colorado State: 1st Men’s Light-Heavyweight
  • ’03 NPC Northern Colorado: 1st
  • Men’s Novice & Open: Overall Champ

ENTRAINEMENT

Quelques mots sur comment s’entraine notre ami Phil Heath dit « The Gift » ? Dans une interview qu’il a donné à Bodybuilding.com il parle de quelques points importants de son entrainement que je vais vous révéler ici.

D’abord son protocole fétiche, le FST-7 d’Hany Rambod son entraineur. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article. Si ça n’est pas déjà fais je vous invite à le lire ou le relire.

C’est parti. Les questions sont posées par le journaliste et Phil Heath y réponds.

Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise lors de vos entrainement en salle ?

Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue ni de faire des mouvements exotiques. Si les haltères fonctionnent mieux pour vous que les barres alors pourquoi vous forcez. Opérez qq changements comme par exemple l’ordre des exercices et cela peut être suffisant c’est ce que j’ai fait parfois. Apprenez aussi à bien écouter votre corps surtout en matière de sur-entrainement.

Comment varie votre entrainement hors saison et en compétition ?

Ces dernières années j’ai décidé de m’entrainer exactement de la même façon hors saison et en compétition, les mêmes niveaux de poids, les mêmes exercices. J’avais l’habitude croire aux hautes répétitions et poids moyens mais plus maintenant je m’entraine jusqu’à 3 jours de la compétition finale.

A part FST-7 utilisez-vous d’autres techniques d’intensité comme les drops sets, les supersets, les rest-pauses… ?

Non pas vraiment (rires), la seule chose que je fais c’est un « dropset inversé » de temps en temps en élévations latérales, mais c’est tout.

Vous entrainez 2 fois par semaine un groupe musculaire ? Pourquoi pensez-vous que 2 fois par semaine est mieux qu’une seule fois ?

Ya qu’a regarder Ronnie Coleman. Il attaque tout 2 fois chaque semaine. Je pars du principe que si vous mangez correctement vous n’atteignez pas le sur-entrainement. Quoiqu’on essaie de développer je ne vois pas pourquoi ne pas l’entrainer 2 fois par semaine si vous avez le temps. Çà dépend vraiment de la capacité de chaque personne à récupérer. Si votre corps est capable de le supporter alors oui faites-le.

Quelle est votre philosophie sur les amplitudes d’exercices ? Vous semblez préférer le 8-12.

Oui, c’est ce qu’il a de plus pratique pour moi. Des que je peux passer la barre des 12, je sens que je peux mettre plus lourd. En dessous de 8 c’est vraiment pour la force. Parfois en hors saison je vais jusqu’à 7 pour voir si je continue à prendre en force sur certaines parties mais généralement je suis toujours à 8-12.

Quel est votre point de vue sur le volume ? Y a t il un nombre de sets à viser ?

Vous savez je recherche l’effet « pump », le look la rondeur des muscles. Il y a des jours où je ne compte pas les sets alors que d’autres oui car j’intègre aussi de la cardio donc je ne veux pas trop en faire.  Je fais en général 3 à 5 sets par partie du corps avec sur le dernier exercice 7 sets. Vous devez connaitre votre corps savoir quand vous écrasez l’accélérateur quand vous devez freiner. Vous ne pouvez pas y aller à fond tout le temps. Si vous foncez tout le temps sans regarder la technique, si tout ce qui compte pour vous c’est d’augmenter la charge sans cesse alors oui là  voie directe vers les problèmes.

Avez-vous un temps limité d’entrainement en salle ?

Je fais en général 1h30 à 2 heures d’entrainement par session. 1h30 pour le haut et 2h00 pour les sessions jambes. Si vous vous sentez en forme même après une heure pourquoi rentriez-vous si vous vous sentez capable d’en faire un peu plus. Peut-être que 2 sets de plus vous amèneront à un autre niveau.

Quel est votre rythme ? Avez-vous des courtes périodes de repos ou prenez-vous votre temps ?

Ça dépend. Si c’est les bras, alors oui ça sera court cela peut être fait en 30 minutes. Alors que pour les jambes, les temps de repos vont être plus longs compte tenu des poids utilisés.

Par contre quand j’exécute mon 7′s là je prends entre 2 et 3 minutes entre chaque set. Au-delà de 3 minutes comme 5 minutes par exemple de repos là on rentre dans la zone du Strongman ou du Powerlifting ça n’est pas ce que je  recherche.

On dirait que vous vous entrainez beaucoup à l’instinct ?

Oui c’est vrai je suis assez « instinctif ». Disons que si je fais du squat et que quelque chose ne va pas alors j’irais par exemple faire un peu de machines à la place ou je changerai d’exercice. Vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et être prêt à vous adapter.

Quels sont vos nouveaux projets en matière d’entrainement ? Allez-vous changer votre routine ou rester sur le même mode d’entrainement ?

Je ne sais pas s’il y a des choses que je veux changer. Ce que j’ai fait dans le passé c’est de prendre des notes pour chaque préparation et je reviens toujours à ces notes en me disant « OK voila ce que j’ai fait pour obtenir tel ou tel résultat ».  C’est ma méthode, je prends en compte ce que j’ai appris de mes notes et je l’applique. A parti de là, je vois ce que ça donne. »

[MISE A JOUR 2014] – PHIL HEATH a également remporté le tournoi Mr Olympia 2014 !

VIDÉOS

FST-7

Le FST-7 appliqué aux épaules

ENTRAINEMENT PECS BRAS PHIL HEATH

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • nomoreheroes a dit :

    Il est énorme même si Kaï mérite de gagner depuis des années.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*