LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Musculation et Sciences

Pourquoi la musculation a t-elle besoin de Sciences ?

Connaissez-vous Jim Stoppani, le docteur Jim Stoppani ? Il est connu pour être un de ceux qui utilisent à fond la science pour ses entrainements, ses programmes et ses conseils de diététiques. Le Dr Stoppani est une autorité dans son domaine. Il a fait des apparitions dans beaucoup de programme TV, auprès de célébrités, dans des articles de magasines…Il est diplômé de Physiologie et lorsqu’il écrit ses articles il fait toujours référence à des faits scientifiques.

musculation et sciences

Musculation et sciences

Il utilise les Sciences mais comment ?

C’est avant tout quelqu’un qui étudie tout ce qu’il écrit et s’assure dans chacun de ses articles que les faits soient scientifiquement prouvés. Le slogan sur son site c’est «Utilisez la vraie Science pour créer de vrais programmes qui donneront des résultats invraisemblables »

Pa exemple, il a écrit il y a quelques semaines pour le site bodybuilding.com, sur les suppléments qui peuvent réellement vous faire perdre de la graisse. C’est un bon article à lire et dans cet article il fait notamment référence à la caféine ainsi qu’à la capsaïcine

Caféine

Voici ce qu’il écrit à propos de la caféine.

Quand vous prenez de la caféine, elle se fixe directement sur les récepteurs des cellules adipeuses. Normalement ce sont les nucléotides adénosine qui se fixent à ces récepteurs provoquant un arrêt de la libération des cellules graisseuses. Mais une fois la caféine fixée, l’adénosine ne peut plus le faire alors la libération des graisses se fait plus facilement. C’est particulièrement vrai quand vous prenez de la caféine juste avant les entrainements, et beaucoup d’études l’ont confirmé.

Là on parle de récepteurs, de nucléotide, d’adénosine ça sonne très scientifique tout ça et pourtant ça marche !

Dans ses références, le Dr Stoppani commente des schémas comme celui-ci expliquant par exemple l’influence des dosages sur la quantité d’énergie dépensée

Le graphique de gauche montre l’énergie dépensée après ingestion de caféine par rapport à un groupe placebo. On voit que l’effet est le plus fort est après 30 minutes avec 400 mg de caféine.

Capsaïcine

La capsaïcine, est ce qui rend les piments forts, mais c’est aussi un « brûleur de graisse »

La capsaïcine augmente la quantité de calories brulées par le corps grâce à sa capacité à élever les niveaux épinéphrine. Lors d’une étude japonaise, les chercheurs on prouvé que consommé de la capsaïcine lors d’un repas augmente la dépense calorique de + de 30% . Une autre étude américaine a montré que prendre des suppléments de « caféine+capsaïcine » permettait de bruler plus de calories pendant et après un exercice.

Vraie science mais petits effets

Alors oui la science peut être utile en Musculation d’autant que partout sur le web on retrouve des articles citant de nombreuses références scientifiques. Mais toutes ces études scientifiques tendent généralement à prouver des faits positifs, ne l’avez-vous pas remarquer ? Des faits scientifiques qui apportent souvent du crédit aux positions avancées. Les faits ou effets négatifs existent eux aussi dans les études mais sont occultés la plupart du temps.

Donc Sciences et études scientifiques oui mais gardez toujours un esprit critique vis-à-vis des ces études.

Si vous en avez la possibilité lisez entièrement les études, éprouvez-les par vous-même si c’est possible et faites-vous votre opinion sur ces « conclusions scientifiques ».  Dans bien des cas vous serez très vite fixé sur la portée « réelle » de ces conclusions « scientifiques ».

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*