LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Musculation après 50 ans

10 astuces pour rester en forme et pratiquer la musculation après 50 ans – Scooby

Cet article est inspiré d’un article de Scooby mon mentor en musculation. A 50 ans passé lui-même, il est le mieux placé pour parler de ce sujet qui intéresse pas mal de personnes aujourd’hui. Comme il le dit il n’a jamais été en meilleure forme qu’à partir de 50 ans. Bien qu’il ait constaté avoir perdu « un peu en masse musculaire » il n’en reste pas moins satisfait de son état physique et de son état de santé actuel. A vous de juger !

musculation apres 50 ans scooby

Scooby (50 ans passé et une forme olympique)

Être en bonne santé et en pleine forme physique est une question de synergie entre le mental et le physique, ca n’est jamais l’un ou l’autre mais toujours les deux ensemble. Selon lui, il faut agir et penser « jeune » et non agir et penser en fonction de son age. Si vous pensez « vieux », vous agirez « vieux ». C’est la réalité. La solution : modifier son état d’esprit et agir « différemment ».

Voici donc les 10 astuces de Scooby pour rester en pleine forme et pratiquer la musculation après 50 ans.

1. Cultivez vos passions

Bien avant votre retraite, vous devez trouvez votre passion et faire en sorte que cette passion fasse parti de votre vie quotidienne. Quand vous commencez à suivre votre passion, une magie opère. Votre énergie augmente, votre humeur s’améliore, et vous vous sentez revivre. Si votre passion c’est le bodybuilding alors commencez à pratiquer, il n’est pas trop tard. Lisez, apprenez tout ce que vous pouvez apprendre sur la musculation, allez en salle si vous le pouvez, pratiquez, devenez un expert dans votre domaine. Qui sait, votre passion pourrait même vous faire gagner de l’argent et ainsi vous prendriez votre retraite plus tôt.

2. Faites des choses pour les autres

Soyez bénévole ! Vous pensez que vous avez des problèmes, soyez bénévoles dans des associations caritatives, aidez les autres, cela vous aidera à mettre vos problèmes en perspectives. Trouvez une occupation qui puisse mettre vos talents en valeur. L’idéal serait de coupler cette idée avec le point n°1 : vos passions. Vous feriez d’une pierre deux coups. Quelques soient les atouts que vous avez, cherchez une façon unique de les partager avec d’autres qui en auraient besoin.

3. Lisez un livre par mois – maintenez votre cerveau actif

Lire est exellent car cela vous fait penser. Lire amene de nouvelles idees dans votre esprit, vous fait cogiter…Lisez ce que vous aimez lire pas ce qu’il « faudrait » lire..Lisez pour minatenrn actif votre cerveau, c’est très important.

4. Trouvez votre sport

On parle sur ce blog de musculation, mais après 50 ans vous pouvez pratiquer encore de nombreux sports. Si encore une fois c’est la musculation votre passion ou simplement un sport que vous aimez parce que c’est celui qui vous maintiendra en forme, lancez-vous.

5. Nutrition – Manger aussi cru que possible

  1. Buvez beaucoup d’eau
  2. Mangez des légumes (de toutes les couleurs)
  3. Mangez des fibres et des céréales
  4. Mangez de préférence des viandes maigres
  5. Mangez des fruits
  6. 5 g d’acides gras essentiels par jour
  7. Réduisez tout ce qui est fast food

6. Musclez vous quotidiennement

La musculation est un très bon sport pour les plus de 50 ans et de plus en plus de personnes se tournent vers ce sport. en tant que débutant plusieurs programmes existent. Les programmes classiques comme ceux que vous trouverez sur ce site suffiront. Il n’est pas utile dès les premiers mois de pratique de s’orienter vers des programmes avancés comme le 5X5 ou le Crossfit, ou en encore le SS (Starting Strength).

Les programmes Débutant s’appliquent aussi bien aux + 50 ans qu’aux – de 30. L’age n’étant pas un facteur déterminant pour commencer. Le plus important n’est donc pas de bâtir  un programme dédié aux plus de 50 ans. Ce qu’il faut c’est pouvoir suivre un programme progressif, un programme qui couvre des exercices essentiels, un programme qui met l’accent sur la technique. Être fort vous aidera à avoir une meilleure qualité de vie pour plus longtemps. Quoi de pire que de vivre à 90 ans par exemple en étant incapable de faire les choses que vous aimez faire ?

7. Faites de la cardio !

Passé 50 ans, avoir une bonne santé cardiovasculaire est le problème majeur de nombreuses personnes. Pour palier à cela, faites de la cardio régulièrement, tous les jours si possible. Vélo, marche, course..tout cela est bon, l’essentiel est de bouger suffisamment. Bien sur ne faites rien de dangereux parlez-en à votre médecin avant de vous lancer.

8. Jetez votre alarme

Selon Scooby, les alarmes ne servent qu’à une seule chose, vous réveiller de force sachant que vous n’avez pas eu assez de sommeil. Son approche est intéressante dans le sens où si vous avez besoin d’une alarme c’est que vous allez devoir certainement couper votre sommeil et par conséquent être en manque de sommeil. Le manque de sommeil a de nombreuses « mauvaises » conséquences : temps de réaction limité, stress, baisse de concentration, prise de poids…

Ce qu’il faut surtout retenir de ce point c’est qu’il plus important d’apprendre à gérer son sommeil (savoir se lever naturellement) que de dépendre d’une alarme. Dur dur, mais il existe des techniques pour cela.

9. Faites les choses importantes d’abord et laissez tomber le reste

Le sommeil est important, alors dormez d’abord ! L’un des conseils de Scooby est d’aller dormir au moins 12 heures avant de commencer à travailler et ne mettez pas d’alarme. Quand vous vous réveillez, faites les choses les plus importantes d’abord ! Le temps est compté, il FAUT faire les choses les plus importantes d’abord. C’est une mauvaise habitude que nous avons parfois de vouloir reporter les choses importantes « plus tard » et commencez par les « petites choses ». Et ce sont finalement toutes ces petites choses mises bout à bout qui nous font perdre énormément de temps. Est-ce que passer une heure sur facebook est prioritaire ? Commencer sa journée par lire les news, est-ce prioritaire ? Regardez ces séries à la TV est-ce vraiment ce qui compte ? Bref, sachez prioriser les choses et commencez toujours votre journée par les choses les plus importantes.

10. (Re)Prenez le contrôle de votre santé

En cas de maladie, vous êtes celui qui sera à l’origine de votre guérison. Votre médecin est celui qui va vous assister dans la recherche d’une guérison, mais à 95% c’est vous même qui aller être à l’origine de votre rétablissement. Beaucoup de personnes arrivent pour de nombreux maux à se passer de médication car ils sont persuadés de pouvoir guérir par eux-mêmes. Ils croient fortement aux pouvoirs de guérison naturel du corps. Le concept est intéressant en lui-même. J’ai pu lire notamment de nombreux témoignages au sujet de gens qui ont pris la décision de n’aller consulter qu’en cas de maladies sévères. Et depuis qu’ils agissent ainsi (certains n’ayant plus mis les pieds dans un cabinet médical depuis + de 5 ans, voire plus), ils se sentent en meilleure forme.

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • Beatrice Arangio a dit :

    Bonjour , j’ai trouve votre article tres interressant. Je viens de feter mes 54 ans et n’ai jamais pratique de sport dans ma vie jusqu’a present. Mes enfants etant grands, je voudrais m’occuper de moi meme et faire en sorte que mon corps soit en bonne santé et fort. Je viens de commencer la musculation dans une salle de gym. A votre avis, dois je suivre un regime avec des proteins a chaque repas ? Et aussi comment m’assurer que je me muscle harmonieusement en integrant chaque muscle de ma silhouette ?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Bonjour Beatrice et bienvenue, c’est une bonne chose d’inclure des proteines à tout ses repas, mais il ne faut pas en faire une fixation , beaucoup d’aliments en contiennent, des epinards en contiennent, les pâtes en contiennent, et mêmes les bananes (1g pour 100G) – pour ta seconde question, si ton programme est bien élaboré ca va fonctionner il faut juste commencer et progresser au fur et à mesure cela prend du temps, il faut etre patient

  • pecron a dit :

    bonjour je me présente Mr pecron je voudrai savoir quel son les meilleurs aliments pour prendre du volume musculaires cordialement Mr pecron

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Hello Patrick, les meilleurs aliments sont de « mon point de vue » les aliments entiers 100% naturels d’origine végétale idéalement bio pour éviter les contaminants chimiques donc essentiellement fruits légumes oléagineux legumineuses céréales – après tout est question de quantité il te faut attreindre tes besoins en macros (proteines, glucides lipides) avec ces aliments – le gros avantage c’est que tu n’auras pas à te préoccuper de tes apports en fibres vitamines et mineraux avec ce type de diete

  • El hachemi benaissa a dit :

    bonjour du maroc , j’ai 67 ans et je veux reprendre la forme. pendant ma jeunesse j’ai pratiqué beaucoup de muscululation et même de l’haltérophilie. Qu’est ce que vous me conseillez pour reprendre du muscle. Merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Le Maroc ! :) Et bien tu as arrêté depuis longtemps ? T’es tu fixé des objectifs déjà ? Si tu as toujours les bases tu peux te faire déjà un programme , le soumettre ici et nous essaierons de t’aider à l’affiner

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*