LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Mr Olympia LEE HANEY – 1984 à 1991

8 Fois Champion et Mr Olympia de 84 à 91 – Lee Haney

Lee Haney est né en 1959 en Caroline du Sud. Il est le seul avec Ronnie Coleman à détenir le record du titre remporté au prestigieux concours Mister Olympia, titre remporté en 8 fois !

lee_haney_mr olympia

L’une des phrases favorites de Lee Haney est «  Train to stimulate not annihilate » ce qui signifie entrainez-vous pour la stimulation et non la destruction. Lee accordait beaucoup d’importance dans ses entrainements à la sécurité à l’exécution du mouvement. Il le dit d’ailleurs souvent dans ses séminaires qu’en 30 ans de carrière dans le bodybuilding pro il ne s’est jamais blessé ni aux genoux, ni aux épaules, ni au dos, et cela grâce à une attention de tous les instants et une concentration hors pair lors de ses entrainements.

Lee Haney a remporté les titres de Mr Olympia de 1984 à 1991, soit 8 années d’affilée tout simplement impressionnant ! Imaginez qu’au fil de toutes ces années il fut imbattable au titre de Mr Olympia. Et il a d’ailleurs aussi cassé le record jusque là détenu par Arnold qui fut de 7 fois champion Mr Olympia. A part Ronnie Coleman qui a égalé son record personne aujourd’hui n’a fait mieux.

La routine d’entrainement de Lee ressemble à de nombreuses routines dites « classiques » de masse aussi je ne vais pas la détailler ici. Toutefois il nous a donné quelques précieux conseils en termes de développement des Triceps.

Conseils d’entrainement TRICEPS par LEE HANEY

Lorsque Lee Haney s’entrainait le gars qu’il enviait le plus était Mike Christian (je vous poste une vidéo de Mike en fin d’article). Lee admirait Mike surtout pour ses triceps. C’était pour lui un standard de développement, un objectif ultime. Bien que conscient que la génétique y était pour beaucoup dans ce développement, Lee savait qu’il était possible d’atteindre au moins en travaillant dur un résultat presque aussi bon. Comme pour tout entrainement Lee suivait pour les triceps le même principe « Stimuler sans détruire ». Les muscles du bras étant des muscles relativement petits il ne fallait pas les surentrainés. L’idée était de les stimulé rapidement et avec intensité et quitter la salle.

En Hors saison, Lee utilisait 2 routines Triceps qu’il distinguait en phase 1 et phase 2. Il alternait entre chaque phase afin de toujours surprendre ses muscles.

Chaque phase commentait avec un triceps pushdown qui est un très bon exercice pour s’echauffer et stimuler le vaste externe du triceps. Ensuite venait le barre front ou skull crushers. Cet exercice cible quant à lui la longue portion. Il est primordial pour tout exercice triceps de garder une technique parfaite. De fait il faut toujours tenir ses coudes le plus près possible du corps.

Après ces 2 exercices, les routines sont différentes.

En phase 1 , le troisième et dernier exercice est le triceps extension un bras.

En phase 2, Lee utilise la corde et la poulie qui exerce le triceps de la même façon que le triceps extension mais avec un angle différent. Suite à cela, il rajoute un quatrième et dernier exercice qui est l’extension au câble prise inversée. Ce dernier exercice est super pour l’isolation du triceps et surtout créer un bel effet pump dans le muscle.

Ces routines 2 phases sont pour un niveau intermédiaire-avancé (minimum un an de pratique) – A réaliser 2 fois par semaine

EXERCICE                                                    SETS                      REPS

Phase 1
Triceps pushdowns                                      5                         10-15
Barre Front                                                    4                         8-10
Triceps extension un bras                           3-4                     12-15

Phase 2
Triceps pushdowns                                      5                        10-15
Barre Front                                                    4                        8-10
Triceps extension corde                              4-5                    12-15
Câble extension prise inversée                  3                        12-15

VIDÉOS LEE HANEY

MIKE CHRISTIAN ENTRAINEMENT BRAS

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • hicham a dit :

    Bonjour,

    Les 2 phases sont à alterner avec combien de temps entre les 2?
    Merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Bonjour Hicham, en fait si tu entraines tes triceps 2 fois par semaine ce que je te conseille, tu fais une phase différente à chaque session

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*