LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Mr Olympia JAY CUTLER 2006 2007 2009 2010

Mister Olympia  JAY CUTLER 2006-2007

jay_cutler mr olympia 2006 2007

JAY CUTLER est né en 1973 dans le Massachusetts. Il a commencé son entrainement à son 18ième anniversaire. Alors qu’au début il avait choisi l’entrainement Bodybuilding surtout pour améliorer son physique, cela l’a très vite amené vers les compétitions.

Son 1er show a 19 ans l’a d’ailleurs placé 1er.

A partir de là sa carrière et son palmarès n’ont cessé de grandir.JAY CUTLER a remporté 4 fois le tire de Mr Olympia en 2006, 2007, 2009, et 2010. Sa couronne lui a été ravie en 2008 par Dexter Jackson. Mais ce ne fut que partie remise puisqu’il l’a récupére an plus tard. Jackson se place alors 3ieme et l’on retrouve en 4ieme et 5ieme place nos deux compères Kai Greene et Phil Heath.

Cette fois j’ai choisi non pas de vous dévoiler une des routines de Jay Cutler mais plutôt quelques-un de ses conseils et astuces. Chacun pourra y retenir ce que bon lui semble :)

Conseil n°1 : Ayez un plan pour tout : un plan d’entrainement, un plan de nutrition, un plan de préparation pour les compétitions, ayez un plan

http://jaycutler.com/jc/wp-content/themes/jaycutler/images/bg_panel3.jpg

Conseil n°2 : Augmenter le volume : Jay est un grand adepte du volume. Bien que ce conseil ne soit pas forcement applicable pour tout le monde, on a vu Jay notamment faire 10 exos et 43 sets en 2 séances d’une même journée, je pense que l’idée derrière est pas mal. On a tendance surtout lorsque l’on débute à contenir ses entrainement ses exercices de peur du grand méchant « surentrainement »…alors un peu plus de volume va vite produire un peu plus de résultats (testé en ce moment)

Conseil n°3 : Aimez le changement. Jay a toujours changé ses entrainements. Il n’adopte jamais une règle qu’il ne puisse changer.

Conseil n°4 : Bougez vite. Soyez vif et rapide en salle ou chez vous, ne vous reposez jamais plus d’une minute. Enchainez. Enchainez.

Conseil n°5 : Mangez Naturel. Au maximum privilégiez les aliments simples et naturels et non les « transformés ».

Conseil n° 6 : Trouvez-vous un partenaire d’entrainement, un « buddy ».

Conseil n° 7 : Si vous pouvez vous le permettre, faites vous masser après les entrainements, cela favorise la récupération.

Conseil n°8 : Bâtissez votre physique avec les basiques : en 2001 Jay se place second juste derrière Ronnie Coleman et rêvait déjà de lui ravir sa couronne. Il continua a s’entrainer. Mais en 2003 lorsque revint Coleman il était tout simplement « inatteignable  » le fossé entre les 2 compétiteurs s’était encore creusé davantage. Alors Jay changea radicalement ce qu’il croyait être bon pour lui, les machines et les exercices aux câbles c’était fini. Il décida alors de s’entrainer « à la Ronnie » : Soulevé de terre, Développé couché barre, T-bar row et rowing barre etaient désormais son quotidien.

jay cutler mr olympia 2006 2007 2009 2010

Conseil n° 10 : Faites des mouvements unilatéraux pour rattraper vos cotés défaillants.

Conseil n° 11: Ne négligez pas les petits muscles : abdos, mollets, avants bras doivent être intégrés à vos programmes.

Conseil n°12 : Mangez mangez mangez. Jay est un gros mangeur et partisan du 6 voire plus repas hautement protéinés par jour. Mais bon la aussi je pense que c’est ce qu’impose l’usage de produits stéroïdiens.

Conseil n°13 : Ne comptez plus les reps. Moi je ne compte plus les sets :) .

Conseil n° 14 : Utilisez les compléments alimentaires avec stratégie : BCAA, WHEY, CREATINE, VITAMINES MINERAUX ont « entre autres » fait parti du quotidien de JAY CUTLER.

Conseil n°15 : Échauffement : Jay fait des sets légers en guise d’échauffement

Conseil n°16 : Pour ne pas vous blessez, guettez les signes. Une des techniques utilisées par Jay pour éviter les blessures : ne jamais descendre en dessous de  10 reps par sets

Conseil n°17 : Soyez régulier patient et confiant. C’est en s’entrainant sans relâche pendant près de 5 ans entre 2001 et 2006 que Jay a finalement ravi sa couronne à Ronnie. En 2006 Jay termina 1er aux Mr Olympia et Ronnie se plaça 2ieme. Voir la vidéo en fin d’article.

Conseil n°18 : L’amplitude idéale : 8-10 reps, celle de Jay ces 8 dernières années : 10-12 reps

Conseil n°19 : Apprenez de vos pairs. Quand il eu perdu contre Coleman en 2003, il adopta son style d’entrainement meilleur alors que le sien. Quelques années après lorsqu’il vit Phil Heath se rapprocher de lui, il engagea les services de l’entraineur de Phil, Hany Rambod.

« Pour etre le meilleur vous devez battre le meilleur. »

Conseil n°20 : Analysez tous : repas, calories, exercices, type d’entrainement, les timings,…continuez d’analyser.

Conseil n°21 : éviter les trop grand bouleversements, les programmes excentriques.

Conseil n° 22 : Utilisez les angles. Placement de pieds, placement de mains, positions du corps,…

Conseil n° 23 : Laissez un peu de place à l’improvisation. Votre programme est écrit, vous constatez qu’un exercice sous un certain angle avec un certain nombre de reps vous correspond bien en terme de « sensations », intégrez le à votre routine.

Conseil n° 24 : Amusez-vous. Jay est très sérieux lorsqu’il pratique le bodybuilding mais il y prend un tel plaisir. Il faut s’amuser avec l’entrainement.

Et vous quel est votre conseil préféré de JAY, celui que vous appliquez en permanence ? Laissez un commentaire en dessous !

VIDÉOS

Jay Cutler..dur dur d’être énorme…

Mister O 2006 – JAY CUTLER vs RONNIE COLEMAN

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • fuf a dit :

    Il faut non seulement trouver les exos qu’on sent le mieux mais aussi trouver l’exécution parfaite de ce mouvement.

  • WEBMASTER VINCE a dit :

    C’est tout a fait ça, tant que ça marche on maintient jusqu’à ce que..ca ne marche plus et là seulement on change, c’est exactement ce qu’il faut faire c’est la bonne attitude et tu as raison. Le plus difficile étant de « trouver » ce qui marche…

  • fuf a dit :

    J’applique les mêmes règles sauf pour le changement car je pars du principe que tant que je progresse en charges, je ne change pas d’exercices. Peut-être ai-je tord mais c’est dur de changer lorsqu’on continue de mettre du poids. Je me dis tout le temps « allez je rajoute 2 kg »

    • Marc a dit :

      Tu as cent fois raison: augmenter progressivement les charges, et aussi parfois les reps, c’est LA CLE de la progression en force et en volume en Bodybuilding!! « Choquer les muscles », comme le recommande Arnold, c’est très bien, mais il faut le faire seulement quand cela est vraiment nécessaire, et que l’on stagne au même point sans progresser. En revanche, varier le plus possible les exercices de façon quasi-aléatoire entre les séances est EXCELLENT!! Il ne faut JAMAIS s’embourber dans une routine ennuyeuse et répétitive.

  • johann a dit :

    bonjour a tous. moi voici ce que je retiens des conseils de jay et que j’applique tout le temps .c’est le secret de la réussite…Johann

    Conseil n°17 : Soyez régulier patient et confiant
    Conseil n°15 : Échauffement
    Conseil n° 14 : Utilisez les compléments alimentaires avec stratégie
    Conseil n°5 : Mangez Naturel
    Conseil n°3 : Aimez le changement

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*