LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Mollets : meilleurs exercices ne vous trompez pas

Cibler ses mollets et les étirer pour de meilleurs résultats

Lorsqu’il s’agit d’entrainer les mollets, on ne peut pas dire qu’il y ait foule d’exercices. Le travail des jambes via le squat, la presse ou le SDT sollicitent déjà les mollets mais si l’on veut bien les isoler il faut savoir choisir ses exercices.

mollets les meilleurs exercices

Quels sont les muscles des mollets ?

Les jumeaux (interne externe) : sont les muscles (comme leur nom l’indique) jumeaux que l’on voit directement sur le mollet. Ils ont 2 fonctions : plier le genou et élever les talons.

Le Soléaire : quant à lui n’est pas vraiment visible sauf une fois développé. Il n’assure qu’une seule fonction : élever les talons.

Alors comment cibler efficacement le soléaire et les muscles jumeaux ?

Élévations mollets assis : contrairement à ce que l’on peut penser cet exercice cible principalement le soléaire, bien plus que les jumeaux.

Ceci car les jumeaux sont presque inactifs durant les exercices avec genoux pliés.

Les jumeaux étant déjà utilisés pour plier le genou, ils ne servent plus alors dans le mouvement d’élévations. C’est biomécanique.

Élévations mollets debout : Par contre cet exercice-ci fait travailler aussi bien le soléaire que les jumeaux. Le travail des mollets sur presse jambes tendues ainsi qu’avec la barre guidée Squat sont très bons pour travailler l’ensemble du mollet.

Après le travail musculaire, l’étirement. Un bon étirement des mollets sera très bénéfique pour leur croissance et pour la récupération (moins de douleurs à J+1+2+3)

Comment étirer le soléaire et les muscles jumeaux ?

Étirement pour les jumeaux : gardez la jambe tendue talon bien au sol, appuyez et penchez-vous vers le mur jusqu’à ressentir l’étirement.

Pour étirer le soléaire,  c’est la même position mais cette fois vous pliez les genoux et vous vous penchez vers le mur. Ce mouvement est plus difficile à acquérir que le premier, il demande un peu de pratique.

CONCLUSION

Mon conseil pour optimiser le travail des mollets, ne perdez plus votre temps sur la machine assis pour les mollets trop peu efficace car ne ciblant pas assez les jumeaux :

Choisissez plutôt parmi ces exercices : Élévations mollets debout (machine ou avec haltère dans une main), Mollets à la presse, ou Mollets barre guidée, 3 sets au moins (lourds) de 8-10 reps jusqu’à l’échec !

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : EXERCICES, MOLLETS
  • Carl a dit :

    Bonjour !
    Le meilleur exercice ne serait-il pas celui où on travaille les mollets à la presse à cuisses ?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Pour moi c’est l’elevation à la Smith machine avec un step pour un meilleur angle…mais si la presse fonctionne bien pour toi pourquoi pas

    • Carl a dit :

      J’ai de bonnes sensations avec les élévations debout mais aussi avec le chameau.
      Mais je ne comprends pas une chose : lorsque je fais des élévations pour les mollets à la presse, au bout d’un moment, en séries longues (15 et plus), j’ai des douleurs sous le pied qui rendent l’exercice un peu difficile et qui augmentent au fil des répétitions.
      Est-ce un problème de souplesse ? Une tendinite ?

      • WEBMASTER VINCE a dit :

        ca depend as tu deja eu une blessure interne au pied ? sinon c’est simple ne le fait pas à la presse, la smith et la machine assis sont bien suffisants :)

        21 décembre 2015 à 11 h 02 min
    • Carl a dit :

      Je n’ai pas eu de blessure, ni au pied gauche (où s’installe la douleur en premier) ni au droit. Ce qui est étonnant aussi, c’est que je sens pas mal le tibial antérieur lorsque je fais l’exercice des mollets à la presse, va chercher à comprendre :)
      Peut-être que tout cela est dû à une mauvaise exécution…
      J’ai lâché l’exercice des mollets à la presse, le donkey calf raise ou les élévations debout me conviennent. Le seul problème, c’est qu’il faut lester.

  • didounou a dit :

    encore un article intéressant!
    Depuis quelques temps je muscle mes mollets en faisant des extensions debout lourd avec la barre à squat (sans cage) et je termine avec une grosse série à la press assis et je dois dire que la croissance est assez net. Contrairement au séries longues debout ou assis que je faisais avant.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Tout a fait, j’ai voulu témoigner aussi de mes séries assis plutot peu efficaces comparées aux séries debout (presse ou barre de squat) mais surtout presse pour moi. L’important c’est de trouver la bonne inclinaison où poser ses pieds pour l’exercice ca change tout

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*