LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Lou Ferrigno : sa routine Epaules simple efficace

Lou Ferrigno sa routine « Épaules » favorite

lou ferrigno programme epaule

De mon point de vue ce qui est simple est toujours efficace. A quoi bon chercher des routines complexes, bardées d’exercices et de séries à n’en plus finir. Pour les épaules, Lou Ferrigno a choisi une routine simple efficace sans fioriture. La voici.

De tous les programmes épaules c’est celui-ci que Lou Ferrigno avait choisi pour l’aider à remporter des titres aussi prestigieux que le Mr America 73 ou le Mr Universe 73-74. Ce ne sont pas les exercices eux mêmes que l’intensité que mettait Lou dans sa séance qui faisait de cette routine sa  préférée.

Il  faisait attention à toujours augmenter la charge d’un entraînement à l’autre en incluant des techniques variées comme les répétitions forcées ou les drops sets de façon à solliciter le maximum de fibres musculaires.

Vous pouvez utiliser vous aussi cette routine très simple de Lou Ferrigno pour vous bâtir des épaules en boulet de canon.

EXO 1 : Développé militaire haltères debout

Le développé militaire est sans conteste l’exercice roi pour la masse aux épaules. Ce mouvement frappe les 3 têtes du deltoïde avec une assistance pourvue par les triceps. Quand vous faites ce mouvement debout vous pouvez charger plus car vous pouvez, pour finir vos sets, vous aider des jambes. Lou pouvait aussi réaliser ce mouvement avec la barre ou à la Smith machine mais il préférait les haltères pour rétablir l’équilibre des forces dans ses deux bras.

EXO 2 : Élévations latérales

Le grand classique qui cible la tête latérale du deltoïde. Cet exercice le cible avec une précision quasi chirurgicale. Sachant que Lou préférait du lourd dans cet exercice, il commençait l’exo avec les haltères devant ses cuisses puis les élevait avec force et explosion avant de les redescendre avec maitrise et contrôle.

EXO 3 : Oiseau assis

Plus que la charge, Lou choisissait ici avec attention ses haltères car il s’arrêtait à celles qui lui procuraient la plus grosse contraction en haut du mouvement et engageait un maximum ses deltoïdes arrières. Donc ici le plus lourd n’était pas le meilleur. Il s’assurait également à ne pas étendre les bras lors du mouvement. Les coudes doivent être verrouillés.

La Routine « EPAULES » de Lou

Ca reste du classique « old school » volume

Développé militaire Haltères     4 Sets x 10 Reps
  Élévationslatérales    4 Sets x 12 Reps
Oiseau assis     4 Sets x 12 Reps

Mon conseil

Restez dans du classique pour la majorité de vos exos tout groupe musculaire confondus, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Choisissez des exercices simples qui ont fait leur preuve, pas trop d’exercices pour un groupe musculaire (voir rythme d’entrainement et la théorie du bronzage) et à vous un développement musculaire garanti.

VIDÉO

Regardez bien dans la vidéo ci-dessous cette façon qu’à Lou de faire son DM. Intéressant dans le fait qu’il n’utilise pas toute l’amplitude du mouvement mais juste une explosion pour décoller la barre ! A t-il raison ?

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • Jf a dit :

    Du point de vue anatomique il limite l’amplitude pour soulager les épaules au niveau articulaire et ainsi éviter les frottement au niveau de la coiffe des rotateurs . Une amplitude complète pourrai abîmer l’épaule à force et créer des inflammation .
    Puis au niveau musculaire si il fait une extension complète il solliciterai aussi beaucoup les triceps car il est en prise assez serré .

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Slt Jf d’ac avec toi egalement, merci pour ton commentaire, V.

  • Jérémy a dit :

    Pour répondre à ta question, je pense que si Mr Hulk limite l’amplitude de son DM c’est pour que la tension reste sur les épaules, et ne soit pas transférée aux triceps.

    J’ai raison ou pas ?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Tout à fait raison. On remarquera aussi que Lou n’inclut pas de frontal car la partie avant du delt est déjà bien travaillée par le DM

  • didounou a dit :

    Ah les classiques, y a que ca de vrai!

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      +1 !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*