LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Intermittent fasting manger comme un lion

Intermittent Fasting , le Jeûne Intermittent !

Lorsqu’il s’agit de prendre du muscle, vous avez du lire souvent ici et là qu’il est très important de manger souvent afin d’apporter au corps, aux  muscles, les nutriments dont ils ont besoin pour grossir. C’est un concept qui se défend et que beaucoup défendent.

A l’opposé de ce concept on retrouve un autre concept appelé l’Intermittent Fasting ou Jeûne Intermittent.

intermittent fasting jeune intermittent

Faire plusieurs choses à la fois est contre productif. Si vous voulez qu’une chose soit bien faite, mettez tous vos efforts dans cette seule et unique chose. Vous ne voulez pas éparpiller votre énergie en multipliant les taches. Et cela s’applique aussi à la nourriture. Quand il est l’heure de manger, MANGER ET MANGER BIEN !

Intermittent Fasting, où un seul repas par jour ?

Dans cet article nous n’allons plus parler de manger 5 à 6 repas par jour mais d’un et d’un seul repas par jour. Cette théorie va même à l’encontre de ce qu’on entend souvent concernant le petit déjeuner, comme quoi il serait le repas le plus important de la journée. Et bien pour certains qui pratiquent le Jeune Intermittent pas du tout. J’avoue que pour ma part je ne suis pas un grand fan de petit déjeuner, j’ai souvent été travaillé le ventre vide et ça n’est pas pour autant que je me sentais affaibli outre mesure, bien au contraire.

Pour certains aussi, manger 6 repas par jour est un calvaire. Vous regardez toujours votre montre pour savoir quand manger. Vous n’êtes finalement jamais rassasié. C’est un cycle sans fin. Imaginez maintenant tous le temps qu’il est possible de gagner à ne manger qu’un seul et unique repas par jour voire 2 maximum.

L’Intermittent Fasting, c’est manger comme UN LION

Serge Nubret ne mangeait qu’un seul repas par jour !

Un lion ne mange qu’un seul repas par jour et c’est un gros très gros repas. C’est ce  type de stratégie d’alimentation qu’on appelle « Jeune Intermittent ». Pendant le Jeune Intermittent, vous avez une période ou vous allez manger e tout le reste du temps vous ne manger strictement rien. Typiquement vous avez une fenêtre pour manger de 8 heures et pendant les 16 autres heures vous jeuner.

Cela signifie souvent de sauter le petit déjeuner. De toute façon dans un jeune intermittent le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée. En réalité le petit déjeuner ralentit votre acuité mentale. Quand vous sautez le petit déjeuner vous êtes plus alerte plus vif. Cela prend du temps et de l’énergie de digérer la nourriture. Cette énergie peut être utilisée à plein d’autres choses. Alors oubliez le pti dej, manger plus tard et utiliser votre énergie pour votre travail par exemple ou  votre entrainement.

Vous êtes ce que vous mangez

Si vous ne mangez rien qu’autre que de la m***de alors vous ressemblerez à de la m***de ! Désolé d’être aussi direct ! Mais c’est vrai. Ne manger rien d’autres que de la vraie bonne nourriture 6 fois par semaine et vous serez transformé. Un lion mange des kilos de viandes par jour. Si vous suivez le protocole du Jeune Intermittent vous n’allez pas manger 4 kilos de viande par jour mais néanmoins une certaine quantité vous sera utile pour tenir.

Vince Gironda disait « Mangez des œufs et du bon steak » « C’est le régime de l’homme fort ! ». Toutes les protéines et la graisse contenus dans les steak et les œufs vous remplissent bien plus que n’importe quel repas à base de glucides, éliminant aussi toute sensation de faim. De plus les œufs sont excellents pour la définition musculaire.

Pendant la phase où l’on mange, il est préconisé de faire de 2 à 3 repas maximum. Chacun choisit sa fenêtre de prise de repas selon ses habitudes et son mode de vie. Certains choisiront du 14-22h alors que d’autres du 7-15h. Le repas le plus important doit être pris juste après l’entrainement.

Ah! un point commun à d’autres types de régime, le fameux « Cheat day ». Choisissez une journée dans la semaine ou vous allez manger ce que vous voulez. Il faut vivre quand même. Si vous mangez bien 6 jours/7 ça n’est absolument pas cette journée de « plaisirs » qui vous fera grossir. En plus vous risquez à la fin d’être un peu dégouté, pris de remords de ce que vous avez mangé que ça sera un plaisir de redémarrez le jeûne dès le lendemain.

Et pour ceux qui s’inquiètent de perdre des muscles durant la journée car ne mangeant pas comment faire pour que les muscles ne manquent pas de protéines ? Et bien pas d’inquiétude, vous ne perdrez rien. Les exemples d’adeptes de ce régime sont nombreux et sont plutôt en très bonne forme physique. Leurs muscles ne s’en plaignent pas.

Serge Nubret (un bodybuilder que j’admire aussi) ne mangeait, comme je vous l’ai dit plus haut, qu’un repas par jour, près de 2 kilos de viande de cheval (tout de même) avec du riz et des haricots. Est-ce qu’il avait l’air de manquer de protéines ? Est-ce que ses muscles se sont atrophiés ?

En conclusion, mangez comme le Lion majestueux,

intermittent fasting lion

et non comme ces vaches grasses…

Mon opinion : je n’étais pas familier de ce type de stratégie alimentaire jusqu’à ce jour mais je pense bien l’essayer sous peu et vous ferais un retour de cette expérience.

intermittent fasting vaches

Et vous où en êtes vous de vos stratégies alimentaires ? Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous en ce moment ?

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : NUTRITION
  • cakici a dit :

    Slt à tous,

    lors de l’IF, on ne mange rien mais est-ce que l’on peut boire? de l’eau, du thé, du café ou un jus de citron avec de l’eau chaude et de la cannelle. et peut-on fumer nos cigarettes.

    ou c’est ni boire ni manger ni fumer?

    merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      oui boire est necessaire pdt l’IF, eau thé café jus de citron tout est bon, apres fumer c plutot comme tu le sens , ne pas fumer sera tjs mieux

  • Marc a dit :

    En ce qui me concerne, jeûner pendant 2, 3 jours ou même plus me fait énormément de BIEN!! La perte musculaire est insignifiante, et les bénéfices santé sont formidables! Un excellent repos pour l’organisme. Sinon, habituellement, un ou deux bons repas bien équilibrés par jour me suffisent largement! Un conseil: Mangez TOUJOURS les JAUNES D’OEUFS!!! Ils sont BOURRES de Phospho-lipides et de Phospho-protéines!! Le phosphore est un CONSTITUANT ESSENTIEL de notre ADN et de l’ATP, substance fondamentale pour le fonctionnement cellulaire(mitochondries). Vous ne prendrez JAMAIS de la graisse à cause des jaunes d’oeufs! En jetant les jaunes d’oeufs, nombre de bodybuilders font une très lourde erreur, et se privent d’une formidable source de nutriments essentiels!

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Marc, je suis tout a fait d’accord avec toi concernant le jaune d’oeuf et surtout sur le fait que ca n’est pas lui la cause d’une prise de poids dans un régime alimentaire il y a d’autres aliments bien plus caloriques, maintenant c’est vraim qu’en période de sèche la question de la quantité se discute – une autre alternative pour faire le plein de phosphore ce sont les graines de courges

  • Jérémy a dit :

    On peut prendre de la masse musculaire avec l’IF, même en mangeant moins de calories qu’avec les 3-6 repas quotidiens.

    Cela vient du fait que l’IF aide à mieux utiliser les nutriment.

    En d’autres termes: on mange moins pour gagner plus.

    Mais le corps a besoin d’être entraîné à cela. L’IF est un vrai style de vie. Je vis sur 1 seul gros repas le soir et je ne me suis jamais senti aussi bien. J’arrive encore à prendre un peu de masse lorsque l’entraînement est adapté. Il faut juste faire quelques tweaks ça et là.

  • Bruno a dit :

    J’aime bien le IF! En ce moment, je suis en sèche à 2200 calories et après 4 semaines, j’ai déjà de bons résultats! Je m’entraîne le matin à jeun et je manger environ 50% de mes calories après le training, 30% comme collation et 20% comme le soir. Par contre, je ne suiverais pas le IF en maintenance et encore moins en prise de masse. Manger 3 repas à 1000 calories en 8 heures, ça fait lourd pour l’estomac.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      D’accord avec toi. L’if c’est pas mal en sèche mais hard en prise de masse.

  • JOhn a dit :

    ooh oui je te le confirme tien je t’envoi un petit lien qui te montrera encore plus que tu a raison .. ma progression au fil des années ;) merci a toi et ton blog et bon courage .

  • JOhn a dit :

    okay trés bien je te remerci, j’y comprend mieux certaines choses maintenant :) au final il se pourrais que tu et raison , il ne reste qu’a experimenter . J’aimerais bien savoir si tu a pris du muscle et secher ou seulement pris juste pour avoir un avis de resultat et voir les miens par la suite … merci

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Avec ce type de regime je continue à prendre du muscle et je perds qq grammes ici et là c’est précisemment ce que je recherche le process de fonte est lent par contre, je n’ai pas d’objectif de sèche ni de masse, mais prendre du muscle tres progressivement et pour l’instant ca me convient et pourtant j’ai aussi essayé le 6 repas par jour, + caseine le soir….et ca ne m’a pas fait booster mes resultats plus que ca. Il n’y a pas de magie, un bon programme, une bonne alim, un bon repos et de la régularité et de la patience ca suffit

  • JOhn a dit :

    Cela fait maintenant sept ans que je pratique cette passion , j’ai commencé a 63 kilos et je pese actuellement 85 kilos sec . je fait des 6mois de masse et 6 mois de seche je monte en masse a 98-99 kilos et redescend ensuite donc voila je mange 6 repas en seche et 10 repas en masse . et c’est vraiment dur donc voila sa attire mon attention cette article j’aimerais en savoir d’avantages merci et félicitation pour ton blog, tu as fait quelque chose de bien ;)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut John merci à toi. Content que tu apprécies le blog. :) . Je comprends ta question et elle est plus que pertinente et je me la suis posée aussi, alors la réponse la plus honnête que je puisse te faire c’est d’E.X.P.E.R.I.M.E.N.T.E.R. Il n’y a rien de mieux que l’expérimentation personnelle, ca vaut mieux que toutes les études qu’on va trouver sur le net, et bien mieux que tout ce que peuvent dire les professionnels ou pseudo « pro ». En fait je l’ai expérimenté pour t »en parler (et je continue de le faire d’ailleurs )et finalement un des premiers enseignements que j’ai appris concerne justement les protéines et leur absorption.
      Je commence a croire (en tout cas pour moi) 2 choses : 1. que le corps est capable de rationaliser ses protéines en fct de ses besoins et est donc capable de créer du muscle mm sil n’est pas abreuver en protéines toutes les 2 ou 3 heures. 2. Le corps a besoin de bien moins de proteines que ce qu’on a l’habitude de lire ici et là cad 2 g de proteines par kilo en moy. Je pense que même avec moins de protéines mais attention suffisamment d’hydrates de carbones et de bonnes graisses cela peut suffire. il n’y a rien de scientifique dans ce que j’avance juste du bon sens sur ce que j’ai pu observer sur mon organisme en expérimentant. Voila :) . V.

  • JOhn a dit :

    comment cette méthode peut elle marché et comment le corps peut il gagner du muscle on si peut de repas ,sachant que le corps ne peut absorber que 40 a 50 gr de proteine par repas ? et pendant le sommeil même pas de caseine ? j’ai du mal a y croire …

  • jibnight a dit :

    En gros je vais devoir ma tapé 15 œufs par jours ? C’est énorme non ?

    Merci pour ton conseil, sa m’aide vraiment parce qu’a part manger des sandwich chicka dehors (sans sauce, sans frites, eau comme boisson), j’arrivais plus a manger a la maison tellement c’était fade.

    Sinon j’ai de l’huile de coco, du beurre de cacahuète/cajoux/amandes (600 kcal pour 100 g), sa peut servir pour la prise de masse tu pense ? Sa doit être compliqué lorsqu’on a un travail de faire une prise maintenant que j’y pense

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      non si tu varies tes menus, dans un de tes repas tu prends 5 oeufs c’est suffisant, dans un autre comme source de proteine tu pourras prendre du poulet, de la dinde, du poisson… et même des scoops de prot servent comme apport si tu en as à dispo. Pour tout ce qui est beurre de CC etc il faut y aller molo ca sert surtout comme apport de bonne graisse et non comme apport calorique soit modéré avec sinon gare aux bourrelets :)
      Par rapport au boulot oui ca peut etre un peu contraignant mais si tu manges bien dans les repas du midi et du soir ca devrait t’aider quand même
      Bonne Année. V.

  • jibnight a dit :

    Bonjour, merci pour ce super article. Je pratique le jeune intermittent depuis 6 mois et je suis en ce moment sur la méthode lafay. Mon soucis c’est que j’ai du mal a manger comme un lion a moins d’allez au fast food. Quelqu’un aurez une diete « prise de masse » a conseiller ? Merci :)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Un bon plat de riz+haricots rouges+oeufs (4-5) a manger 3 fois par jour et je peux te garantir une belle prise de masse. Autrement les aliments que tu peux mixer pour te composer tes menus : volailles / poissons filets / légumes verts (brocoli, epinards, haricots verts, petits pois…) / pates , pommes de terre. composes tes menus avec une bonne source proteines, une source de fibres (legumes) et une bonne source de glucides (riz pate pommes de terre) et bien sur tu manges 5-6 repas avec un bon entrainement et un bon repos associé ca devrait fonctionner

  • hicham a dit :

    Salut à tous,

    Quelqu’un aurait-il essayé ce régime? des résultats? Vos impressions seraient bien appréciées. Je m’apprête personnellement à le tester…

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Hicham, je peux déjà te répondre positivement car je l’ai essayé et c’est mon « régime » quotidien désormais. J’ai découvert l’intermittent fasting via un blog que j’aime beaucoup simpletofit.fr celui de Jeremy et puis lorsque je me suis interessé à Serge Nubret et sa facon de manger je me suis dit ca ne peut qu’être bénéfique vus les résultats obtenus. Je suis donc passé du traditionnel 5-6 repas par jour à de l’IF « ajusté » .Je te dis « ajusté » car j’inclus un repas le midi bien protéiné (minimum 40-50g) peu de glucides mais c’est le soir mon meilleur et plus gros repas. ec que j’ai obtenu une perte plus rapide de graisse, et une meilleure définition musculaire. La prise de muscle ensuite est plus nette. Je pense que tu ne peux que y gagner a tester l’IF et comme moi l’ajuster en fonction de tes besoins et ce que te demande ton corps (objectifs musculaires, faim,…)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*