LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Francis Benfatto

FRANCIS BENFATTO – FRENCH BODYBUILDING

francis benfatto musculation

Francis Benfatto a été l’un des meilleurs bodybuilder français des années 90 si ce n’est le meilleur et c’est encore aujourd’hui une référence. Bien qu’il n’ait pas remporté de Mr Olympia il a obtenu d’excellentes places entre 1988 et 1991 sa période phare terminant ainsi 6ieme en 1990 et 7ieme en 1991.

Franck Zane, son modèle

Si on devait classer Francis Benfatto dans une catégorie ca serait celle des athlètes esthétiques tels que Franck Zane ou Lee Labrada avec un très bon physique proportionné. D’ailleurs il me semble qu’on le surnommait aussi à une époque « Mr Proportion ».

Mr France en 1982 dans la catégorie des moins de 62 kilos (mais donnant l’impression de faire facile 20kg de plus)  Francis Benfatto a eu une longue carrière en tant que Bodybuilder pro. Il est aussi connu pour ses présentations propres et son posing impeccable. Il a passé de longues années à trouver la recette parfaite entre masse, définition, et proportions et visiblement il y est parvenu.

Le voici en 1982

francis benfatto musculation 1982

Son départ du circuit pro et la création de son système A.R.T

Il a quitté le circuit pro en 1993 après 3 dernières participations aux Arnold Classic, Grand prix de France et Grand prix d’Allemagne. En quittant en 1993 il a bien sur continué à s’entrainer et à entrainer les autres tout en mettant au point sa méthode d’entraînement qu’il a baptisée A.R.T System ™ (Auto Regulation Training). Il a développé également une ligne de compléments alimentaires.

Après 13 années de « retraite » c’est en 2006 et à l’age de 48 ans qu’il est revenu sur scène au Grand prix Australien avec un physique encore plus impressionnant que ses années précédentes c’est dire ! Terminant 6ieme à coté de Branch Warren ! Que du lourd !

Le voici en 2006

francis benfatto australie 2006

SA PRÉPARATION POUR 2006

En plus de ses nombreuses années d’entrainement interrompues, Francis Benfatto a consacré près de 7 mois à préparer uniquement son retour de 2006.

Cela s’est fait en 3 phases :

  1. Acquérir plus de masse musculaire
  2. Définir cette nouvelle masse acquise
  3. Procéder à une sèche et une recharge en règle

Son programme de nutrition consistait en 4 plats solides, un shake post-entrainement et un autre avant de dormir. En compléments alimentaires il prenait avec ses repas 1 et 4 des vitamines et minéraux et des acides aminés.

Sa consommation totale de calories par jour était de 3500 kcal.

Phase 1 : elle a duré environ 20 semaines durant lesquels sont poids est passé de 87 à 99 kg de masse maigre.

Phase 2 : il a commencé à réduire significativement ses calories surtout les glucides à chaque repas. Ce qui était important pendant cette phase c’était de s’assurer qu’aucune masse musculaire n’était perdue d’où un suivi très précis. 2000 kcal étaient consommées durant cette phase 2. Durant 9 semaines son poids est passé de 99 à 90 kg de muscles sculptés et parfaitement définis.

Phase 3 : Nouvelle réduction de glucides pour atteindre une définition ultime. Durant 10 jours ses calories quotidiennes sont tombées à 1000 kcal et son poids est passé de 90 à 86 kg. La sèche était complète et parfaite.

Sa stratégie alors était de faire entrer son organisme dans une phase de cétose complète (où le corps utilise principalement le gras) pour ensuite réussir une reprise des glucides pendant 3 jours. Après ces 3 jours réussis son poids est remonté à 90 kg.

Francis Benfatto a utilisé pendant ces 7 mois 4 programmes d’entrainement différents tous issus de son programme « ART system ».

Un des principes de ce système était de faire de chaque programme un programme d’évaluation pour créer le programme suivant. Il s’appuyait sur les réussites de ce programme 1 pour créer le programme 2 et ainsi de suite jusqu’à trouver le programme le plus adapté à son objectif. Très intéressant.

Une bien belle carrière

Il vit aujourd’hui en Afrique du Sud. Il continue bien sur à s’entrainer et voudrait ainsi pouvoir le faire jusqu’à ses 70-80 ans….

Anecdote : En 1992 Francis Benfatto a participé au Mr Olympia et s’est classé 15ième mais devinez qui était le 16ieme bonhomme….> Ronnie Coleman

Son palmarès

1985 – IFBB World Amateur Champ. MW, 5th
1986 – IFBB European Amateur Champ. MW, 3rd
1986 – IFBB World Amateur Champ. MW, 3rd
1987 – IFBB World Amateur Champ. MW, 2nd
1988 – IFBB Grand Prix France, 9th
1988 – IFBB Night of Champions, 9th
1989 – IFBB Grand Prix France, 6th
1989 – IFBB Grand Prix Germany, 4th
1989 – IFBB Grand Prix Spain (2), 6th
1989 – IFBB Grand Prix Spain, 8th
1989 – IFBB Grand Prix Sweden, 7th
1989 – IFBB Mr. Olympia, 12th
1990 – IFBB Night of Champions, 8th
1990 – IFBB Mr. Olympia, 6th
1991 – IFBB Arnold Classic, 10th
1991 – IFBB Ironman Pro Invitational, 7th
1991 – IFBB Mr. Olympia, 7th
1992 – IFBB Arnold Classic, 9th
1992 – IFBB Mr. Olympia, 15th
1992 – IFBB Pittsburgh Pro Invitational, 8th
1993 – IFBB Arnold Classic, 13th
1993 – IFBB Grand Prix France, 9th
1993 – IFBB Grand Prix Germany, 13th
2006 – IFBB Grand Prix Australia, 6th

VIDÉO FRANCIS BENFATTO

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : SAGA MR OLYMPIA
  • Alex a dit :

    thanks for this cool post

  • nomoreheroes a dit :

    Ce serait bien que tu parles également des body français actuel ! Qui galère à se faire connaître ! Genre Lorenzo Becker pour ne citer que lui ;)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Pourquoi pas l’idée est interessante je propose aux lecteurs qui le souhaitent de contribuer sur le blog sur des sujets qu’ils souhaitent, donc si tu veux publier un article sur les BB actuels c’est une bonne idée une fois redigé envoies le moi sur ma boite mail : lifebodybuilding@gmail.com A++ V.

  • Petit a dit :

    oui impressionnant mais dommage lorsque l’on pense que sans stéroïde, dangereux pour la santé, on ne peut obtenir un corps comme ça … ce serait bien que l’on ait également ce qu’il prend comme stéroïde …

  • moncoach a dit :

    Impressionnant la prise de masse maigre en seulement 20 semaines. je voudrais bien suivre son programme !

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Quel que soit son programme à moins que tu utilises aussi des stéro pas possible malheureusement d’avoir les mêmes résultats :) mais son programme doit être tout de même interessant je te l’accorde

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*