LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Les exercices de musculation « à risques »

Les exercices de musculation « risqués »

Hello à tous et Bonne année 2015

« BONHEUR, FORCE ET PROSPÉRITÉ ».

exercices musculation risqués rowing menton dangereux

Il y a des exercices qui sont dits plus risqués que d’autres dans notre sport. Moi même il y a certains de ces exos que je n’ai plus pratiqués depuis des mois justement par ce qu’à un moment donné lors d’une de mes séances avec l’un de ces exos j’ai ressenti soit un petit « tching » suivi d’un « ouch » ou un « clac » ou « pas de bruit » mais une petite douleur après un mouvement qui s’est fait plus présente avec le temps.

En apparence rien de bien grave sur le coup mais c’est le lendemain et le jour d’après que ça se fait ressentir.

Ça a dû vous arriver au moins une fois voire plus…si vous lisez ceci :)

Du coup, je vous passe en revue 4 de ces exos qui peuvent vraiment être considérés comme à risques.

1. Le Rowing Menton

Le rowing menton est un des pires exercice auquel vous exposez votre épaule. Le problème avec cet exo est dans la position des bras qui se retrouvent en rotation interne. La rotation interne n’est pas un problème en lui même le bras peut faire ca, le problème c’est quand vous faites la rotation interne et qu’en  plus vous soulevez les bras et vous ajoutez de la résistance (la barre).

c’est un petit tendon dans l’épaule qui est pincé à chaque mouvement vous ne ressentez rien à l’usage mais à force d’être « pincé » un jour « clac » il peut se rompre, ou il peut d’abord s’enflammer puis si vous continuez dessus il va se rompre et la ….opé chiru !

2. Le Tirage nuque

Là c’est pareil dans cet exo c’est l’épaule qui prend mais maintenant à cause de la rotation externe. C’est la coiffe des rotateurs qui n’est pas dans une bonne position pour stabiliser l’articulation. Et vous exposez vos rotateurs à des blessures sérieuses toujours avec le temps…petit à petit…vous ne le sentez pas…mais quand ça arrive ça prévient plus…

tirage nuque risqué

Sans compter que certains penchent énormément la tête vers l’avant quand ils ramènent la barre à la nuque c’est pire pour la nuque et le cou, les muscles (du cou)  peuvent se déchirer.

3. Le développé nuque debout

developpé nuque debout dangereux risqué

Comme l’exo d’avant, « rotation externe des épaules », mauvaise position pour eux, petits muscles très tendus + gros poids = gros dégâts !

4. Le sit-up

sit up risques danger

Si vous voulez stopper définitivement vos douleurs du bas du dos, stoppez le sit-up ou ne le commencez jamais. Quand vous faites un sit-up pour les abdos la mécanique du mouvement et la position du corps mettent énormément de pression sur les lombaires. Pour relever votre buste à la position assisse vous allez placer toute la tension sur votre colonne vertébrale et pas sur vos abdos.

Les abdos ne bossent pas (ou très peu) en se contractant dans le mouvement. Ils se figent juste pour maintenir droit votre torse pendant que les muscles des hanches en prenant appui sur votre colonne vous aident à redresser celui-ci.  Il y a plein d’autres bons exos pour les abdos.

5. En Bonus le super risqué à moins qu’on le maitrise à fond : le HANG SNATCH ou l’arraché debout.

Celui-là il n’est pas risqué dans sa mécanique, il l’est par contre dans sa « non maitrise ».

Je ferais d’ailleurs un article spécial dédié à cet exo suprême car je le considère comme l’exercice le plus difficile à faire chargé tous exos de muscu haltéro powerlifting weightlifting etc…toutes disciplines confondues.

Voilà voilà pour ce 1er article de l’année je vous rassure il y en aura bien d’autres et des supers intéressants alors restez connecté et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les exclusivités que je n’adresse qu’aux abonnés seuls (its free!)

NB : Je sais la liste n’est pas exhaustive so Please pas de fight restons courtois sur le blog même si vous pensez que parmi ces exos il y en a que vous faites depuis des années et jamais rien ne vous est arrivé je vous dirais tant mieux « Stay Safe » exposez simplement votre opinion Thx ! V.

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : EXERCICES
  • Ryan a dit :

    Salut Vince et bonne année…on est toujours en janvier apres tout.
    Bien cet article. Je savais pas que le tirage menton présentait un risque…c’est bizarre car delavier pourtant bien calé en anatomie le recommande dans son guide pour la musculation.
    Sinon tout à fait d’accord avec le tirage nuque…a la poubelle direct cet exercice.
    Les gens se rendent pas compte que c’est sur la longueur qu’ils vont flinguer leur coiffe des rotateurs et comme tu dis avec ce mouvement il y a plus de chances de rentrer le menton à l’intérieur et d’arrondir le dos.
    Pourtant je vois des adhérents l’effectuer chaque fois que je m’entraîne….

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Hello :) yep Bonne année à toi aussi ..et oui c’est le propre de toute discipline de nombreuses personnes ont de nombreux avis sur de nombreuses choses et donc ca vaut aussi pour les mouvements de muscu…ce que j’avance c’est que j’applique à moi-même j’evite de faire ce mouvement et je ne le recommande pas maintenant il y a d’autres mouvements qui ont le mm effet sans presenter « un risque » alors pourquoi sans priver.

  • Davidus a dit :

    bonjour, pour ma part, j ai remplacer le tirage menton à la barre avec tirage menton halteres libre, en veillant à faire un mouvement ´naturel’ et des les premier signe de tension, je prend plus legers et corrige mon mouvement.
    Idem pour le soulevé debout…

    Vince, merci pour votre site qui m’inspire dans mes exercices. J aimerai avoir votre authorisation pour sité vos articles et mettre un lien sur mon site(en construction).
    Que la fonte soit avec vous!

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut envoies moi les liens que tu souhaites publier sur ma boite mail lifebodybuilding@gmail.com et on valide ca ensemble a+ V.

  • didounou a dit :

    très bon article!
    Je ne suis pas tout à fait d’accord en ce qui concerne le tirage au menton car c’est un exo que j’ai réintégré il y a quelques semaines et les résultats sont très bon sans aucune douleur. Par contre j’utilise une prise très large et ça me va. Moi c’est le dev militaire (ou variante) qui me flingue les épaules.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      aucune douleur maintenant …mais comme je l’ai précisé dans l’article c’est de la biomécanique ces mouvements touchent des petits muscles et des petits tendons qui « travaillent » et « s’usent » avec le temps et la pratique ….c’est avec le temps qu’ils vont se dégrader (par usure progressive) et c’est à un moment que tu auras soudainement mal mais ca risque d’etre trop tard d’où la mise en garde. Le developpé tant qu’il est frontal(devant) est bon derriere la nuque pas bon

  • pitouche a dit :

    Hello,

    Très bon post. Si vous voulez sauvez vos épaules, un grand nombre de culturistes déconseillent la barre au menton. Perso, je l’ai enlevé de mon entrainement et ma douleur au sous épineux a disparue aussi.

    Le tirage nuque va aussi mettre vos épaules dans une position dangereuse si les charges sont lourdes. Exercice banni de mon entrainement.

  • Jérémy a dit :

    Bonne Année à toi, Vince

    Je trouve très judicieux de publier un article sur des erreurs à ne pas faire, car plein de jeunes vont se mettre à tirer de la fonte en salle en mettant le plus lourd possible pour progresser rapidement…

    D’abord la sécurité, ensuite la performance.

    T’as un objectif fitness cette année ?

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Hello Jérem, disons que mes objectifs fitness/muscu vont être très liés à mon activité et aux formations spécifiques que je prévois de déployer prochainement auprès de tous les lecteurs et abonnés du blog , à titre personnel je travaille beaucoup depuis qq mois sur l’optimisation de programmes d’entrainement très spécifiques avec une recherche systématique de l’efficacité et du rendement :) ca sera la surprise :) et toi alors ?

  • Ethereal Dante a dit :

    Bonne Année Vince ! ;)

    Tu commences avec un sujet épineux dis voir. Les coachs de salle de Fitness ne veulent rien savoir à ce sujet et si tu as le malheur de corriger quelqu’un ils te disent qu’ils sont diplômés et toi non.

    Pour les septiques et pour appuyer ton article, je me permets de mettre des liens :

    http://gasser-yves.fonta-frederic.over-blog.com/article-ne-faites-pas-ou-plus-jamais-de-tirage-nuque-119683115.html

    Aux exos dangereux, on peut rajouter le développé couché barre (pour une grande majorité de morphologie), les tractions barre droite et les dips.

    https://www.youtube.com/watch?v=YqZsTVnWBd4

    https://www.youtube.com/watch?v=fpiyYt3KJiY

    Les meilleurs coachs américains tels que Charles Glass interdissent ces mouvements, car en opposition avec les lois de la biomécanique.

    Pour les tractions, pour avoir une force incroyable et un développement hors norme du dos … les faire avec des anneaux !!!

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Bonne année ! C’est fait « pour » le sujet :) mais en même temps il faut le dire pour les débutants qui voient les autres faire ces exos la…moi je leur conseillerais tout de suite de ne pas suivre ces exemples et pour les coachs oui ceux là avec un esprit fermé faut surtout les fuir on doit pouvoir en trouver d’autres des bons ! (avec ou sans diplomes comme tu dis)
      Merci pour les liens c top. dakodak aussi pour les anneaux c chaud….ya ka voir les gymnastes les boulets de canons qui ont aux epaules sans parler des bras..pffff

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*