LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Evitez le surentrainement

Évitez le surentrainement, il en va de vos résultats !

eviter le surentrainement

Il arrive que certains pratiquants de musculation soient déçus de leur résultats parce qu’ils se surentrainent mais ne le savent pas. En effet c’est un concept plutôt contradictoire que de penser comme ceci : « parfois moins on s’entraine et plus on va prendre de muscles ».

C’est vrai aussi que nous entendons toujours les jours des phrases comme « Plus tu t’exerces et plus tu prendras » ou « On a rien sans rien ». Par conséquent on a envie de toujours faire plus pour prendre plus. (c’était mon cas aussi au début)

Mais ça n’est pas la bonne pratique. Ça n’est pas vrai en bodybuilding.

Si vous vous entrainez trop vous serez plus faible et aurez moins de muscles. C’est la conséquence du surentrainement.

La règle est simple : passé un certain niveau d’effort (temps+intensité), la courbe des gains commencent à s’inverser. Et si vous persistez à continuer à vous entrainer au delà d’un certain point vous commencer à perdre force et masse musculaire.

Ce petit graphique bien qu’en anglais l’explique très bien.

Le surentrainement est non seulement mauvais il plombe vos résultats, mais en plus il peut entrainer les problèmes suivants :

-          Fatigue générale

-          Maux de tête et douleurs accentuées

-          Irritabilité

-          Dépression

-          Douleurs articulaires

-          Baisse d’énergie et chute des performances

-          Troubles du sommeil

-          Grippe à répétition

-          Mauvaise humeur

-          Et le plus grave Blessures

Considérez ces manifestations comme des signaux du surentrainement. Si vous cumulez au moins 2 des ces manifestations alors vous êtes peut-être dans une phase de surentrainement.

Les muscles ne grossissent pas dans la salle de gym

La vraie construction musculaire commence de 2 à 7 jours après la séance. Le temps nécessaire pour reconstruire les fibres musculaires dépend de l’expérience du pratiquant. Les bodybuilders avancés peuvent travaillés avec tellement d’intensité qu’il leur parfois 5 à 7 jours pour récupérer et construire du muscle. Les débutants qui ne travaillent pas avec cette intensité récupèrent plus vite, en 2 ou 3 jours. Un bon exemple de surentrainement est de travailler tout le corps 3 fois par semaine avec intensité. C’est l’échec assuré.

Vouloir à tout prix faire comme les autres !

C’est aussi un signe de surentrainement. Lorsque vous voulez a tout prix prendre plus de muscles et vous entrainez tous les jours avec la crainte de perdre le moindre gramme de masse musculaire, vous vous surentrainement. Cela devient un processus psychologique. Votre mental étant obnubilé par cette peur vous ne travaillez plus avec intelligence mais par besoin de faire. Si vous ressentez cette peur de perdre quelques grammes de masse musculaire lorsque vous ne partez pas à la salle, c’est que vous vous surentrainez. Il est temps de diviser par 2 vos séances d’entraînement.

Pour savoir si vous vous surentrainez vous avez déjà les symptômes que j’ai cités plus haut, mais pour simplifier demandez-vous où vous vous situez aujourd’hui :

  • Vous vous entrainez plus de 10 heures par semaine, VOUS VOUS SURENTRAINEZ.
  • Entre 6 heures et 10 heures d’entrainement par semaine vous êtes sur la pente du surentrainement, vos gains commencent à stagner. Essayez autre chose, réduisez votre temps d’entrainement hebdomadaire, ramenez le à 4 à 5 heures max par semaine. Testez pendant 2 mois et évaluez les résultats.

Rappelez-vous c’est lorsque vous vous reposez que vos muscles se développent et jamais quand vous les entrainez !

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • Adrien a dit :

    Cela dit comme tu l’écris dans un autres articles : on est souvent très loin du surentraînement…

  • Adrien a dit :

    Noooonnnnn ?!?!
    :p

  • pablo a dit :

    tu dis sa , mais je te rapelle que henry cavill s’entrainai 2.30 h par jour , comme mark whalberg :)

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      oui mais nos 2 amis avaient des chtites pilules magiques pour les aider :)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*