LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Curl barre : EZ barre vs barre droite ?

Curl EZ barre ou Curl barre droite

J’ai toujours bien apprécié le Curl barre droite car « dit-on » c’est l’exercice qui travaille le mieux le biceps. Aujourd’hui je me pose la question est-ce que je vais continuer ?

curl ez barre vs curl barre droite

Lequel de ces 2 mouvements est le meilleur ?

L’EZ barre curl cible moins bien les biceps que la barre droite mais il est plus « protecteur » pour les poignets, les avants-bras et les coudes.

Rappelez-vous que pour faire croitre vos biceps vous devez inclure dans votre routine  des mouvements composés comme les tractions, le rowing, le tirage vertical poulie avant en supination mais pas que. Vous devez aussi rajouter quelques mouvements d’isolation (voir la routine de Larry Scott)

EZ Barre vs Barre droite : pour et contre

ez barre

1. Réaliser vos curls avec la barre droite permet une meilleur activation des biceps. Vous êtes en supination la contraction est meilleure (paumes vers le haut).

2. Avec l’EZ barre, vous êtes en semi-supination, les paumes se font presque face, vous avez une moins bonne activation, la contraction est un peu plus faible.

D’un autre coté, avec l’EZ barre, vous êtes dans une position plus confortable et naturelle et vous le sentez tout de suite.

Vous êtes dans une position où vous réduisez vos risques de blessures et pas mal de personnes se sont déjà blessées avec la barre droite, les poignets sont les premiers à souffrir.

Conclusion : l’un des mouvements travaille mieux les biceps mais est plus risqué et l’autre est plus confortable, expose moins les bras aux blessures mais active un peu moins bien les biceps, ça nous fait une belle jambe… ! Alors que choisir ?

La différence est-elle si énorme à  long terme entre les deux mouvements ?

A mon avis, non. Aurait-on une meilleure croissance avec la barre droite peut-être que oui mais de combien meilleure compte tenu des risques potentiels ?

Donc vaut-il mieux choisir l’EZ barre, constater une légère différence mais limiter les risques de blessures ? Oh oui !

Je me suis blessé l’année dernière au poignet (ça n’était pas le résultat direct d’une utilisation barre droite mais d’une usure lors d’un mouvement) et depuis je n’ai jamais vraiment récupéré de ce poignet. En charge lourde, notamment en curl barre je le ressens tout de suite, au bout de quelques reps et en forçant une légère douleur revient. Mais celle-ci n’apparait quasiment pas même avec un poids lourd avec l’EZ barre.

Alors depuis même si je n’ai pas complètement abandonner la barre droite je travaille surtout avec l’EZ barre, je n’ai plus mal lors de mes entraînements et je limite grandement les risques.

Et vous ? Avez-vous une préférence pour l’un de ces deux exercices ? Comment ressentez-vous vos entrainements avec la barre droite ? Êtes-vous à l’aise avec la barre droite, partagez vos expériences en commentaires ci-dessous, Vince.

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : BICEPS, EXERCICES
  • clems a dit :

    Pour ma routine biceps pour moi c’est curl barre ez supination 4×10,curl barre droite pronation 4×10 et pour finir curl concentré 3×12 90s de récupération pour chaque série des trois exercices.

  • nomoreheroes a dit :

    Perso, dans ma séance bras je fais les première séries de curl à la barre droite (plus de reps moins de poids) et quand je sens que les poignets commencent à couiner je passe à la barre EZ. Ca permet également de varier les sensations et de stimuler le bibi différemment au sein d’une même séance

  • Lotario a dit :

    J’ai une supracurl barre (avec les poignet rotative) je l’utilise assez souvent sinon c’est barre EZ. Avec la barre droite le mouvement et si peut naturelle que je ressent plus de difficulté à ressentir mes biceps (problème de concentration).

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Tiens je connaissais pas cette barre vraiment peu commune à vrai dire thx pour l’info Greg ; voila pour les autres voila a quoi ca ressemble supracurl barre

  • Pitouche a dit :

    La barre droite est inadaptée au gens ayant un valgus des coudes.

    J’utilise la barre EZ pour passer du biceps aux exos « prise marteau » du brachial.

    Je préfère la barre droite pour l’isolation du biceps. Je focalise sur l’exécution du mouvement et je l’utilise lors d’un drop set, donc moins lourd pour éviter au max le traumatisme des poignets.

    Sportivement,
    P.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Effectivement Pitouche, lorsque tu focalises sur le mouvement, le poids ne compte plus tu peux mettre léger et utiliser un tempo vraiment lent et du coup tu maximises aussi le temps sous tension, thx.

  • ludo a dit :

    Salut VINCE!!

    En ce qui me concerne, je préfère effectuer le curl « normal » avec la barre EZ.

    En revanche, j’ai d’excellentes sensations au drag curl à la barre droite.

    Encore un super article. Merci à toi.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*