LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Corriger l’erreur : Développé couché avec Haltères

Les vertus du Développé couché Haltères

développé couché halteresPour donner un peu d’interactivité au site j’ai l’idée de proposer des articles sur des points clés de nos entrainements de musculation où il sera question de corriger l’erreur. L’idée est de proposer différentes formes d’exécution et vous devez trouver l’erreur. Pour le premier article de la série, je vous propose de corriger l’erreur sur un grand classique : le développé couché haltères.

Le développé couché standard est sans nul doute l’exercice le plus populaire pour développer les pectoraux, mais il n’est pas le seul. Le Développé couché avec haltères apportent bien des bénéfices que le DC classique occulte un peu :

1/ Il est plus facile dans le DC haltères s’incorporer des techniques d’intensités comme les drops sets ou les répétitions forcées.

2/ Le DC Haltères vous force à utiliser des muscles stabilisateurs pour compléter le mouvement

3/ Chaque coté travaille de façon indépendante, c’est ainsi que l’on peut aussi corriger des développements musculaires différents d’un pec à l’autre.

Trouver l’erreur

Photo 1

Travailler le DC avec des haltères peut souvent être plus difficile lorsque l’on monte en charge qu’avec la barre. Aussi beaucoup de pratiquants qui fatiguent plus vite avec les haltères ont cette tendance à cogner les haltères l’une contre l’autre en haut du mouvement. Et c’est là le problème. Cogner les haltères entre elles, retire énormément de qualité à cet exercice. Le fait de rapprocher les haltères en les faisant se toucher permet en fait de se reposer en haut du mouvement et par conséquent enlève de la tension dans les muscles. Les pratiquant qui au contraire rapprochent les haltères sans les faire toucher ajoutent du temps sous tension aux muscles et engagent ainsi beaucoup plus les pecs. Le mouvement exécuté sur la  Photo 2 est le mouvement correct.

✔ Corriger l’erreur

Photo 2

La façon la plus simple de corriger cette erreur est d’imaginer avoir une barre entre les mains, ainsi il est impossible de rapprocher les mains l’une contre l’autre. Il faut juste pousser les haltères vers le haut. En gardant les haltères espacées vous augmentez considérablement la tension exercée sur vos pecs et vos muscles stabilisateurs. Quelques centimètres (2-3cm) d’ecart entre les haltères  suffisent pour cela.

Si vous aviez l’habitude faire s’entrechoquer les haltères changez lors de votre prochaine séance et appréciez cette nouvelle façon de faire. Vous sentirez immédiatement vos pecs travailler autrement. Continuez à utiliser des poids lourds au départ, quitte à diminuer au fil de vos sets la charge mais augmenter le nombre de reps.

Astuce pour Débutant

Faites des grandes répétitions. Des sets de 15 à 20 reps sont parfaits pour apprendre à maitriser le mouvement. N’allez pas trop lourd au début et apprenez à faire le mouvement. A mesure que vous le maitriserez, vous augmenterez la charge et diminuerez ainsi le nombre de reps. Votre technique sera alors parfaite.

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : EXERCICES
  • Frédy@comment vite se muscler a dit :

    Salut Vince,

    Je dois dire que je faisais plus de développé avec les haltères depuis que je suis en salle, mais ton article m’en donne l’idée.

    Ca permet aussi de travailler autrement pour ne pas laisser le muscle s’habituer.

    Amicalement,
    Frédy

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Fredy, merci pour ton commentaire ! Quand a moi c’est plutôt l’inverse n’étant pas particulièrement « à l’aise » avec la barre j’ai privilégié l’entrainement avec les haltères et ça marche mieux sur moi. Après pour ne pas s’habituer et toujours se donner l’envie outre le fait de changer d’exercices je varie plutôt les sets et reps mais je reste aux haltères ca me convient bien, merci à toi.

  • Jérémy @ SimpleToFit a dit :

    Super.

    Je remplace les haltères par des kettlebells autant que possible et le développé couché est totalement différent.

    Une fois qu’on maîtrise la technique, je pense qu’on peut rapprocher les haltères en haut du mouvement, sans les entrechoquer, pour renforcer le travail des pecs intérieurs.

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Jerem, j’ai vu oui que tu utilisais des KB, ca doit sympa en entrainement, dommage qu’ils en aient pas à la salle où je m’entraine. En terme d’efficacité ca doit etre pas mal du tout…

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*