LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

De combien de grammes de proteines avons-nous besoin apres l’entrainement ?

De combien de grammes de protéines avons nous réellement besoin après un entrainement ?

On le voit souvent et vous le faites certainement aussi, vous buvez votre shake de protéines juste après leur entrainement. Ok alors combien de grammes de protéines mettez-vous dans votre shake ? 15-20-30 grammes ? Quelle est la quantité optimale ? Essayons de répondre à cette question.

proteines apres l'entrainement

Pourquoi avons nous besoin de protéines après l’entrainement ?

La raison première invoquée : Prévenir la  casse protéique

Bien que la synthèse protéique est plus grand après une séance d’entrainement, il a été démontré  qu’une insuffisance en protéine peut entrainer une casse protéique. Une augmentation de la masse musculaire n’est possible que si la balance net en protéine est positive.

Etudes : de nombreuses études ont montré que consommer des protéines (acides aminés)  juste après un entrainement réduit considérablement la case protéique et réapprovisionne le corps en acides aminés. Plus important une augmentation de la force et de la masse musculaire a été observé sur des études plus longues.

Il est donc admis qu’il y a bien une relation entre la prise de protéine et l’augmentation de la synthèse qui en résulte.

Une nouvelle étude

Cette étude a fait appel à 6 hommes entrainés ( de 4 mois à 8 ans). Le protocole d’entrainement incluait 4 sets de  8-10 reps presse jambes, extension jambes et curls jambes suivi d’une prise de 0, 5, 10, 20 , ou 40 grammes de protéines d’œufs.

Les résultats

L’étude a montré une augmentation de la synthèse des protéines prises jusqu’à 20 grammes puis un plateau comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous.

L’étude démontre qu’il n’y a aucune augmentation significative à 40 grammes

protein dose response and protein synthessis after workout

Que peut-on en conclure ?

    • Les participants à l’étude pesaient environ 75-80 kg et étaient plus ou moins entrainés. Ainsi 20-25 grammes de protéines seraient suffisants si vous êtes autour de ce poids.
    • Si vous êtes au-dessus, alors 25-30 grammes seraient plus appropriés sachant qu’il y a bien une limite aux alentours des 40 grammes.

Ma réflexion

Cette étude est intéressante et elle tend à prouver qu’il n’est donc pas nécessaire de consommer plus de 20-25 grammes par prise et pourtant je reste un  peu sceptique malgré ces résultats. On a vu des athlètes consommer parfois toutes leurs quantités de protéines en 1 voire 2 repas et on parle là de 70 à 90 grammes de protéines par repas et qui pourtant ont construit une masse musculaire exemplaire Serge Nubret par exemple. Et cela même si l’usage d’anabolisants en est en grande partie responsable.

Alors j’aurais tendance à penser que soit le corps étant une formidable machine adaptative il est capable de capitaliser sur toute cette prise de protéine, soit ce ne sont pas que ces quantités de protéines qui sont responsables. Cela remet ainsi en cause le concept du 1.5 à 2 grammes de protéines par kilo. Et pourquoi pas après tout ? Et si le corps n’avait besoin que de 0.5 grammes de protéines par kilo (y compris quand on pratique la musculation) pour prendre de la masse ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

**************************************************

Référence de l’étude : Référence 1

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

Catégorie : NUTRITION
  • curtis95 a dit :

    Exactement mais bon je dirait meme un peu plus genre 2g max mais l’équilibre selon lobjetcif est la clef de la reussite en nutrition

    Ps: Jadore ton site, lun des meilleurs site en français sur le body old school les 3 dossier sont une mine d’or merci beaucoup

    si tu a d’autre secret sur le body old school n’hésite pas ;-) c’est l’âge d’or

  • curtis95 a dit :

    N’oublie pas que nubret etait doper, le dopage aide aussi a assimiler encore plus de nutriment dont les proteine

    un naturelle n’as aucunement besoin de plus de 2g max de prot

    certains ont trop tendance a vouloir copier la diète ou l’entraînement d’athlètes dopé, c’est une tres mauvaise idée

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Oui absolument on est tout a fait d’accord sur le fait que ce sont bien plus les prises de steroides que les prises de protéines qui ont permis à Serge d’atteindre son physique exceptionnel , pour un naturel 1g voire un 1.5g max (selon le niveau d’absorption) par kilo de poids de corps est suffisant

  • Eddy0251 a dit :

    L’article est franchement très intéressant, pourrais tu nous dire de quelle étude il s’agit? car j’ai beau chercher sur le net je ne trouve pas et j’aimerais beaucoup la lire. Merci!

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Hello Eddy, l’etude est citée en référence en fin d’article avec le lien

  • oyama a dit :

    pourtant pas la masse musculaire qui leur manque . si on rentre en plus dans ce cercle de 2g de prot par jour on en devient malade je ne sait pas pour vous mais moi cela me déprimait quand je ne prenais pas 160 g de prot par jour du cou je me suis mis à manger normalement et à m’entrainer en parallèle ce qui est suffisant pour une personne « normale » voulant seulement bâtir un corps respectable et non pas ressembler à arnold car au final je n’en ferai pas mon gagne pain !

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      et pour rajouter à ce que tu dis, ce ne sont certainement pas les 2g ni les 4g par kilo de poids de corps d’Arnold qui ont fait de lui ce qu’il a été pendant sa periode M. Olympia

  • oyama a dit :

    je pense sincèrement que le corps n’a pas besoin d’une très grande quantité de protéines . les 1.5 ou 2g par kg n’ont été adopté que pour commercialisé les suppléments alimentaires étant donné qu’il semblait difficile d’atteindre ces chiffres seulement avec l’alimentation . les prisonniers ne mangent pas des tonnes de protéines ce n’est pourtant pas l

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      tout a fait je partage aussi cette théorie, et tends à croire fermement que les 2g par kilo sont plus que superflus, la qté optimale doit bien se situer en dessous

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*