LIFE BODYBUILDING

ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

LIFE BODYBUILDING - ENTRAINEMENT, NUTRITION, CROISSANCE

Bruler plus de calories avec 60 secondes d’activité

Comment brûler plus de calories avec seulement 60 secondes d’activités

Cet article est inspiré du livre de Tim Ferriss « The 4 hour body ». Au lieu de faire une revue complète de ce livre, je vais vous parler d’un passage particulier où il présente un « truc » qui est assez bluffant lorsqu’il s’agit de construire du muscle et brûler plus de calories.

L’idée est la suivante : faire 60 secondes d’exercices, avant un repas et 90 mn après un repas, pour forcer votre corps à brûler directement les calories absorbées au lieu d’en stocker une partie sous forme de graisse.

 

bruler plus de calories

Brûler plus de calories en faisant de brefs exercices juste avant de manger

Vous savez déjà qu’après un exercice intense les calories sont moins sujettes à être stockées en graisse et plutôt destinées à être utilisées pour reconstituer les réserves de glycogène.

Alors comment donner un signal au corps lui disant de brûler tout de suite les calories que nous allons absorber ?

Comme juste après un exercice intense, le corps doit avoir l’impression que ses réserves viennent d’être entamées et que par conséquent, il doit de suite réalimenter celles-ci par l’absorption des nouvelles calories. Ainsi quelques exercices astucieux faits juste avant la prise d’un repas devraient donner cette information au corps.

Encourager l’insuline à envoyer l’énergie des calories directement dans les cellules musculaires au lieu des cellules adipeuses

Lorsque vous faites de l’exercice, une substance dans votre corps appelée GLUT-4 est produite. C’est un transporteur de glucose qui facilite l’entrée et la diffusion du glucose extracellulaire vers le cytoplasme des cellules. Tim nous explique comment l’exercice va encourager le GLUT-4  à transporter le glucose directement dans les cellules musculaires au lieu de les amener vers les cellules graisseuses.

« Plus nous donnons de signaux de travail musculaire à notre corps avant que l’insuline n’entre en jeu, plus nous allons brûler des calories au lieu de les stocker »

Dans son livre, Tim parle d’une étude et compare les effets de 280 secondes d’intense exercice à 6 heures d’exercices de faible intensité. Dans le 1er cas, le taux de Glut-4 dans les muscles augmente de 83% contre 91% dans le second cas.

Ainsi 280 secondes d’exercices intenses a presque autant d’effet que 6 heures quand il s’agit d’augmenter les taux de Glut-4.

Entre 60 secondes et 90 secondes d’exercices

Donc Tim conseille de faire une série d’exercices de 60 à 90 secondes juste avant un repas et une autre série 90 mn après ce repas.

Pourquoi 90 mn ? Parce que le taux de glucose semble être à son max 90 minutes après avoir mangé.

Le “Air Squat” l’exercice favori de Tim

En ce qui me concerne une de mes faiblesses a été la souplesse particulièrement au niveau du bas du dos, des hanches et des ischios. J’ai souvent lu qu’étirer les muscles au travers d’une grande amplitude de mouvement aider à avoir plus de souplesse.

Aussi le « Air Squat » est à pratiquer aussi souvent que possible, il améliorera grandement votre souplesse au fil du temps surtout si vous le faites plusieurs fois par jour.

Tim recommande aussi 2 autres exercices

Faire des pompes contre le mur et le tirage Pecs

Environ 30 à 50 répétitions sont recommandées. Tim utilise des bandes élastiques pour son tirage des pecs. Voici une vidéo vous montrant comment le faire

Plus vos mains sont proches plus il y aura de résistance. La résistance va dépendre aussi de la bande que vous allez utilisez. Donc au début prenez plutôt une prise large afin de ne pas vous fatiguer trop vite.

Le « Air Squat » peut être fait n’importe où et sans matériel. Pour les deux autres exos assurez-vous de faire au moins un mouvement de tirage et un de poussée et ça sera bon.

N’oubliez pas : il faut faire entre 30 et 50 répétitions pour que « l’effet Glut-4″ fonctionne.

Je vous recommande le livre de Tim Ferriss.

Même si vous ne partagez pas tous ses enseignements, ou même si vous ne le connaissez pas encore jetez-y un œil, vous y trouverez certainement une ou deux choses qui vont vous éblouir.

Visitez le blog de Tim =>  Four Hour Work Week Blog.

************************************************************************************************* *************************************************************************************************

ARTICLES A NE PAS MANQUER:

  • Gaëtan a dit :

    « Tim conseille de faire de 60 secondes à 90 minutes d’exercices juste avant et après un repas » ? Ça fait un rapport de 1 à 90. On remarque que 60 secondes c’est un temps très court et 90 minutes un temps très long qui s’il faut encore le répéter après un repas porte la durée totale à 180 mn, soit 3 heures ! (À cela il faut encore rajouter environ 2 heures d’entraînement).
    Pouvez-me dire si une erreur ne s’est pas glissée dans votre texte, par exemple si on ne devrait pas plutôt lire 90 secondes au lieu de 90 minutes ?…

    • WEBMASTER VINCE a dit :

      Salut Gaêtan, merci pour ton regard d’aigle, effectivement qq coquilles se sont glissées dans ce « viel » article :) autant pour moi, je l’ai retravaillé un peu pour plus de compréhension, et thx aussi pour la coquille « haltère » c’est corrigé, au plaisir, Vince.

  • WEBMASTER VINCE a dit :

    Bonjour, merci pour ton commentaire ,ca m’intéresserait effectivement d’en apprendre un peu plus sur les exercices mezieres. Aurais-tu quelques références où trouver de la matière pour ces exercices ?

  • h.m. a dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre site, les articles sont tres interessants.
    En ce qui concerne la souplesse, essayez les exercices mezieres. J’ai eu de gros problemes de dos et on m’avait recommende cette methode.
    Resultats: super etirements, soulage les douleurs sauf au debut mais c’est normal, et surtout une augmentation incroyable de la souplesse. Je ne pouvais plus me pencher sur mes jambes pour m’assouplir mais apres mes 10 seances de kine en 1 semaine de pratique des exercices a la maison je regagnais assez de souplesse pour toucher les mains par terre tranquillement.vraiment!

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*